Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PENTATHLON MODERNE

Compétition sportive associant cinq disciplines (tir, escrime, natation, équitation, course à pied).

Lors des jeux Olympiques de la Grèce antique, le pentathlon (ou pentathle), inscrit au programme en 708 avant J.-C., était une compétition très prisée. Les concurrents disputaient cinq épreuves : la course du stade (192,27 m), le saut en longueur, le lancer du disque, le lancer du javelot, enfin la lutte.

C'est Pierre de Coubertin qui a l'idée de redonner vie à cette discipline. Il imagine, en s'inspirant d'un récit du xixe siècle, les difficultés que rencontrerait un jeune officier de cavalerie pour porter un message : parti à cheval, il devrait affronter en duel à l'épée un soldat ennemi, puis se servir de son pistolet ; son cheval tué, il poursuivrait sa route en courant, avant de franchir à la nage une rivière pour terminer sa mission. Le pentathlon moderne est inscrit au programme olympique pour les Jeux de Stockholm en 1912 (une épreuve par équipes figurera au programme de 1952 à 1992). Cette discipline ne deviendra sport olympique pour les femmes qu'en 2000.

La compétition, qui durait naguère cinq jours, se déroule depuis 1996 en une seule journée. En 2009, le format traditionnel de la compétition et l'ordre des épreuves (tir au pistolet, escrime, natation, équitation, course à pied) ont été modifiés. Désormais, les concurrents se mesurent d'abord à l'escrime. Ils s'affrontent tous, à l'épée, en duels à une touche. Suit la natation, avec un 200 mètres nage libre. Vient ensuite l'équitation : les participants participent à un concours de saut d'obstacles (parcours de 350 à 400 m, 12 obstacles). Enfin, ils disputent un combiné course-tir. Entre trois courses de 1 000 mètres s'intercalent trois séances de tir au pistolet à 10 mètres sur 5 cibles. L'ordre des départs du combiné est déterminé en fonction du nombre de points accumulés lors des trois épreuves précédentes. Le premier concurrent qui franchit la ligne d’arrivée est le vainqueur.

Ce sport est régi par l'Union internationale des fédérations de pentathlon moderne, fondée en 1948. Les Suédois (depuis le titre olympique de Gösta Lilliehöök en 1912 jusqu’au double triomphe de son compatriote Lars Hall aux Jeux de 1952 et 1956 puis au succès de Björn Ferm à Mexico en 1968) ont longtemps dominé les épreuves de pentathlon moderne. Depuis lors, les représentants de nombreux pays se distinguent, même si les Russes (à l'image d'Andreï Moiseev, champion olympique en 2004 et en 2008) se montrent souvent brillants.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PENTATHLON MODERNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALCZÓ ANDRÁS (1938- )

    • Écrit par Universalis
    • 728 mots

    András Balczó fut l'un des plus brillants représentants de l'école hongroise de pentathlon moderne dans les années 1960 : de 1963 à 1969, il fut cinq fois consécutivement champion du monde à titre individuel et par équipes, ajoutant un titre mondial par équipes en 1970. Champion olympique...

  • HALL LARS (1927-1991)

    • Écrit par Universalis
    • 448 mots

    Le pentathlon moderne, épreuve imaginée par Pierre de Coubertin et intégrée au programme olympique en 1912, couronna toujours, jusqu'en 1956, un Suédois. Lars Hall appartient à cette lignée de champions olympiques, mais il présente deux singularités : il fut le premier à remporter deux titres individuels...

Voir aussi