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PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

De la conservation à la transmission

Ce basculement de la conservation à la sauvegarde a deux conséquences fondamentales : en premier lieu, la crise de l’idée d’authenticité, considérée par l’UNESCO comme incompatible avec la nature dynamique d’un patrimoine en devenir dont la transmission implique la transformation ; en second lieu, le renversement des fondements de l’expertise. Si la conservation des témoignages du passé dans leur authenticité est désormais remplacée par la transmission des pratiques vivantes, l’autorité de l’expertise scientifique et technique nécessaire à l’authentification et à la conservation s’efface. Le PCI est censé émerger « par le bas », en fonction des critères subjectifs des groupes qui choisissent de se reconnaître dans des objets ou des pratiques selon un principe que l’on pourrait qualifier d’autodétermination patrimoniale. La « participation » des « communautés » à la reconnaissance et à la gestion du patrimoine est la principale caractéristique de cette évolution.

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Pour citer cet article

Chiara BORTOLOTTO. PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...affectifs allant parfois à l’encontre de la préservation promue par les parcs. On retrouve des compétitions d’expertises sur les savoirs concernant le patrimoine culturel immatériel, dont font partie les savoirs naturalistes. Cette catégorie récemment promue par l’UNESCO suscite les interrogations de...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 13 211 mots
    • 3 médias
    Parmi les développements des années 2000 dont la notion de patrimoine a profité, il faut signaler ce qui a trait à l'immatériel. Cette notion s'est imposée dans le langage culturel par une voie inattendue : non pas par le constat qu'une partie considérable du patrimoine relève de l'immatériel mais...
  • PATRIMOINE ET MIGRATIONS

    • Écrit par Anaïs LEBLON
    • 1 225 mots
    ...traite plus spécifiquement des effets de l’immigration sur les formes de transmission, de constitution et de circulation des patrimoines matériels et immatériels, qu’elles soient intimes, familiales ou publiques. L’expérience migratoire est alors envisagée comme une rupture favorable à l’émergence de...

Voir aussi