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PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

La patrimonialisation réinterrogée

Certainement, cette notion affecte notre manière d’attribuer une valeur à des pratiques culturelles, nos façons de nous représenter la culture et de penser sa transmission, sur le fond de changements radicaux dans nos usages du patrimoine à l’ère de la globalisation néolibérale. La portée de ce dispositif va en effet bien au-delà d’une simple extension des classifications patrimoniales, extension réclamée dès les années 1990 par les pays asiatiques et africains pour décentrer le paradigme européen qui avait marqué les modèles patrimoniaux jusque-là proposés par l’UNESCO. Sa portée relève de la remise en question des principes fondateurs de l’institution patrimoniale dont les effets sont décelables à l’échelle mondiale.

Si le patrimoine est classiquement conceptualisé comme objet de conservation dont le monument est l’exemple iconique, le PCI est désormais défini par l’UNESCO comme étant « constamment recréé ». Cette évolution met en crise l’articulation de catégories temporelles qui semblaient aller de soi pour concevoir le patrimoine ainsi que les objectifs classiques de l’action patrimoniale, en basculant de l’idée statique de conservation des vestiges du passé à celle de « sauvegarde » de pratiques et de connaissances considérées comme nécessaires dans le présent et précieuses pour l’avenir. Cette perspective dynamique implique une transformation profonde de la façon d’appréhender le patrimoine, non seulement considéré comme « vivant » mais aussi comme un agent de changement politique, économique et social dans une perspective de développement « durable ».

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Pour citer cet article

Chiara BORTOLOTTO. PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...affectifs allant parfois à l’encontre de la préservation promue par les parcs. On retrouve des compétitions d’expertises sur les savoirs concernant le patrimoine culturel immatériel, dont font partie les savoirs naturalistes. Cette catégorie récemment promue par l’UNESCO suscite les interrogations de...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 13 211 mots
    • 3 médias
    Parmi les développements des années 2000 dont la notion de patrimoine a profité, il faut signaler ce qui a trait à l'immatériel. Cette notion s'est imposée dans le langage culturel par une voie inattendue : non pas par le constat qu'une partie considérable du patrimoine relève de l'immatériel mais...
  • PATRIMOINE ET MIGRATIONS

    • Écrit par Anaïs LEBLON
    • 1 225 mots
    ...traite plus spécifiquement des effets de l’immigration sur les formes de transmission, de constitution et de circulation des patrimoines matériels et immatériels, qu’elles soient intimes, familiales ou publiques. L’expérience migratoire est alors envisagée comme une rupture favorable à l’émergence de...

Voir aussi