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OZU YASUJIRO (1903-1963)

Bibliographie

Livres

A. Bock, Japanese Film Directors, 1978

N. Burch, To the Distant Observer, Scholar Press, Londres, 1979

D. Desser, Ozu's Tokyo Story, Cambridge Univ. Press, 1997

Y. Ishaghpour, Formes de l'impermanence, le style de Yasujiro Ozu, Yellow Now, Crisnée, 1994

J. Mellen, The Wave at Genji's Door, Pantheon Book, New York, 1976

« Ozu Yasujiro - Hito to shigoto », in Banyusha, Tōkyō, 1972

« Ozu Yasujiro o yomu », Filmuātosha, Tōkyō, 1982

D. Richie, Ozu, Univ. of California Press, 1974 (trad. franç. Ozu, Lettre du blanc, Genève, 1980)

P. Schrader, Transcendental Style in Film : Ozu, Bresson, Dreyer, Univ. of California Press, 1972

M. Tessier, « Yasujiro Ozu », in Anthologie du cinéma, vol. VII, L'Avant-Scène du cinéma, Paris, 1971 ; Images du cinéma japonais, Henri Veyrier, Paris, 1981

Y. Yoshida, Ozu, ou l’Anti-cinéma, trad. J. Campignon et J. Viala, Institut Lumière, Lyon, 2004.

Revues

L'avant-Scène du cinéma, no 204, 1978

Les Cahiers du cinéma, nos 145 (juill. 1963), 286, 296, 311, 319

Écran, nos 66, 75, 82, 86

Positif, nos 203, 205, 214, 237, 239. « Ozu Yasujiro - Hito to Geishutsu », no spéc. de Kinema Jumpo, 10 févr. 1964.

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Écrit par

  • : maîtrise de droit, université de Paris-I, licenciée de japonais, Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Josiane PINON. OZU YASUJIRO (1903-1963) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VOYAGE À TŌKYŌ, film de Yasujiro Ozu

    • Écrit par Michel CHION
    • 954 mots

    En 1953, Yasujiro Ozu (1903-1963) a déjà derrière lui une œuvre importante, muette et parlante ; il a créé un style et formé un univers caractéristique, mais il reste pratiquement inconnu hors de son pays. En Occident notamment, on connaît les films historiques d'Akira Kurosawa (1910-1998)...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Il a fallu attendre 1978 pour découvrir en France celui qui est avec Mizoguchi et Kurosawa le plus grand cinéaste japonais, Yasujiro Ozu, mort en 1963. Parmi ses cinquante-trois films, nous en connaissons moins d'une dizaine : Gosses de Tōkyō (1932), Voyage à Tōkyō (1953), Fin d'automne...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    ...non-sens », directement inspirées des modèles américains, apparaît le genre du shomin-geki, consacré à la vie et aux drames du petit peuple, dans lequel Ozu Yazujirō va se révéler très vite un maître majeur (J'ai été diplômé mais...[Daigakuwadetakeredo], 1929 ; Gosses de Tokyo [Umarete...

Voir aussi