Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Josiane PINON

Maîtrise de droit, université de Paris-I, licenciée de japonais, Institut national des langues et civilisations orientales

Articles

  • KINUGASA TEINOSUKE (1896-1982)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 986 mots

    En même temps que le cinéma japonais, en 1896, naît Kinugasa. C'est au cœur de la culture populaire, au théâtre shinpa, charnière entre le kabuki et le shingeki (adaptation de pièces occidentales), qu'il fait ses premiers pas d'onnagata (acteur spécialisé dans les rôles féminins selon la tradition...

  • NARUSE MIKIO (1905-1969)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 1 046 mots

    C'est à Shitamachi, la ville basse de Tōkyō, que naquit Naruse Mikio. Ses parents, artisans brodeurs, disparurent très tôt, et il dut subvenir à ses besoins alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. En 1920, il entre comme accessoiriste à la Shōchiku, la grande compagnie de production cinématographique...

  • OZU YASUJIRO (1903-1963)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 1 883 mots

    Au sein du cinéma japonais, l'œuvre d'Ozu Yasujiro – qui s'étale sur plus de trente ans – est d'une importance considérable. Artisan se conformant à la politique thématique de la Shōchiku (une des compagnies géantes japonaises, à laquelle il restera fidèle toute sa vie), Ozu fit preuve néanmoins d'une...

  • TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 1 133 mots

    Dans le Japon de l'après-guerre et jusqu'à sa mort, Terayama Shūji fut souvent celui par lequel le scandale arriva. Enfant terrible, il chercha sans cesse, face au réel, la la provocation poétique. Il passe d'ailleurs très tôt « de l'autre côté du miroir » : son père disparaît à la fin de la guerre,...