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OPINION PUBLIQUE

Bibliographie

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L. Blondiaux, La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, Paris, 1998

P. Bourdieu, « L'opinion publique n'existe pas », in Les Temps modernes, no 318, pp. 1292-1309, janv. 1973 ; reproduit in Questions de sociologie, pp. 222-235, Minuit, Paris, 1980

P. Champagne, Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique, 2e éd., ibid., 2001

C. Charle, Le Siècle de la presse, Seuil, 2004

R. Chartier, Les Origines culturelles de la Révolution française, ibid., 1990

A. Farge, Dire et mal dire. L'opinion publique au XVIIIe siècle, ibid., 1992

J. Habermas, Strukturwandel der Offentlichkeit, Hermann Luchterhand Verlag, 1962 (L'Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, trad. B. de Launay, Payot, Paris, 1986)

B. Manin, P. Pasquino & D. Reynié dir., Opinion publique et démocratie, C.N.R.S., Paris, 1988

J. Stoetzel & A. Girard, Les Sondages d'opinion publique, P.U.F., Paris, 1973.

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Écrit par

  • : sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique et au Centre de sociologie européenne, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Patrick CHAMPAGNE. OPINION PUBLIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Manifestation de Haymarket - crédits : AKG-images

Manifestation de Haymarket

Manifestation communiste - crédits : Picture Post/ Getty Images

Manifestation communiste

L’autodétermination en Algérie, 1961 - crédits : Keystone/ Getty Images

L’autodétermination en Algérie, 1961

Autres références

  • ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE

    • Écrit par Universalis, Pierre GARRIGUE
    • 7 298 mots
    • 1 média
    ...de l'action humanitaire ne répondait pas seulement aux impératifs de la mode et de l'actualité, mais traduisait également une exigence intellectuelle : transformer ce qu'on appelait autrefois des faits divers, événements secondaires parce qu'ils se produisent loin de nous et n'ont pas d'...
  • ADAPTATION - Adaptation sociale

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 2 256 mots
    • 1 média
    ...obscur donne l'impression de se déplacer. L'évaluation des distances de déplacement est donc subjective ; la réalité ne fournit pas de base solide à l' opinion. Sherif a montré que, dans un cas comme celui-là, l'opinion individuelle était largement déterminée par l'opinion collective. En effet, lorsqu'il...
  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    Même si, d’emblée, pour Proctor, la notion d’agnotologie avait bien pour but de couvrir les trois sens mentionnés, elle s’est vite retrouvée identifiée à l’ignorance « produite ». Il s’agirait alors de considérer l’ignorance non pas seulement comme un état, mais aussi comme un effet, et de la relier...
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Voir aussi