MALADES MENTAUX ŒUVRES DES

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Une notion controversée

La notion même d'un art des malades mentaux peut être refusée. Deux types d'arguments, radicalement opposés entre eux, obligent à critiquer cette notion, et à en limiter la portée.

Certains, implicitement ou explicitement, fondent leur raisonnement sur une philosophie de la conscience et de la volonté. Pour eux, la production artistique représente le plus parfait exemple de la création volontaire et libre ; cette liberté leur paraît incompatible avec la situation de malade mental, situation qu'ils définissent comme l'involontaire pur, l'inconscience des fins et des moyens, l'esclavage de la déraison.

Dans Les Voix du silence, André Malraux semble avoir exprimé cette radicale opposition de la manière la plus précise possible : « Le vrai fou, parce qu'il ne joue pas, possède authentiquement un domaine commun avec l'artiste : celui de la rupture [...]. Mais le fou est prisonnier du drame auquel il doit son apparente liberté : sa rupture, qui n'est pas conquise sur d'autres œuvres d'art, qui lui est imposée, n'est pas orientée. Sa peinture s'apparente par là à celle des enfants, étrangère au pastiche par l'enfance même. La rupture de l'artiste est un secours et un moment de son génie, celle du fou est une prison. » Psychiatre et théoricien de la psychiatrie, Henry Ey exprime une conception voisine. Pour lui, l'artiste fait du merveilleux. L'aliéné peut être merveilleux : il ferait corps avec son œuvre, sans qu'une distance soit possible entre le producteur et la production. Il n'y aurait pas d'art des malades. Les expressions esthétiques de la folie seraient alors de l'ordre de la nature, non de la culture. Les conceptions qui voient dans l'art un dialogue parfait, une communication idéale, opposent, elles aussi, art et folie : les intentions de l'artiste seraient pleinement conscientes à l'artiste et transparentes au spectateur de l'œuvre ; le malade mental ne saurait pas ce qu'il dit et il ne voudrait ni ne pourrait [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art, écrivain

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Pour citer l’article

Gilbert LASCAULT, « MALADES MENTAUX ŒUVRES DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-des-malades-mentaux/