NOUVEAU-NÉ (psychologie)

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Le terme « nouveau-né » est réservé pour tout enfant de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie. Une naissance à terme est comprise entre 37 et 41,5 semaines d’aménorrhée. Le nouveau-né à terme a en moyenne un poids de 3 250 g et une taille de 50 cm. Le nouveau-né apte à la vie extra-utérine est dit « viable » et assure seul ses fonctions cardiaques, respiratoires et métaboliques.

Depuis le début des travaux dans les années 1980, une des questions centrales est celle de la nature corticale des compétences cognitives néo-natales. L'image d'un nouveau-né réflexe, uniquement contrôlé par des structures sous-corticales primitives, est à cette époque encore dominante : elle est née de la similitude apparente entre l’activité motrice du nouveau-né et les réflexes observés chez l'animal décérébré. Selon cette conception, la motricité du nouveau-né se réduit à une activité rythmique, réflexe, non corticale et donc non cognitive, comportant plus de soixante-dix réflexes archaïques. La disparition des réponses automatiques et l'émergence de comportements volontaires seraient alors liées à l'apparition d’un contrôle cortical. Le côté impulsif de la motricité spontanée néo-natale est ainsi attribué à l'absence de mécanismes inhibiteurs corticaux. Mais l’apparition de travaux plus précis consacrés aux compétences précoces du nouveau-né et dégagés de cet a priori va entraîner un changement de perspective. Ces travaux récents ont montré que la motricité se caractérise par une variabilité spatio-temporelle du mouvement difficilement interprétable dans le cadre d’un modèle réflexe. Les mouvements globaux mobilisent tous les segments (tête, tronc, bras, jambes) selon des configurations variables. L’intensité, la force et la vitesse des mouvements sont également variables. Les travaux sur le geste d’atteinte d’une cible ou la coordination main-bouche mettent en évidence [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur du laboratoire cognitions humaine et artificielle
  • : docteure en psychologie, habilitée à diriger des recherches, professeure de psychologie

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Pour citer l’article

François JOUEN, Michèle MOLINA, « NOUVEAU-NÉ (psychologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-ne-psychologie/