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NOMS & ATTRIBUTS DIVINS, islam

Articles

  • ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 792 mots

    Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui...

  • ALLĀH

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 555 mots

    Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam jusqu'à Muḥammad. Ce nom, connu avant la mission du Prophète, a pu désigner en Arabie le Dieu suprême. Il se rattache à la racine sémitique ...

  • ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 557 mots

    Fondateur de l'école de théologie musulmane à laquelle se sont ralliés la majorité des sunnites. Né à Baṣra, mort à Baghdād, al-Ash‘arī, d'abord disciple d'al-Djubbā'ī, quitte le mu‘tazilisme vers 912, à la suite de trois visions qu'il aurait eues du Prophète. Il aurait compris qu'il lui était...

  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 13 315 mots
    • 1 média
    ...du ii/viiie et au iii/xe siècle, le fait de philologues, il s'agissait d'une sémantique théologique dont le but était de décrire les attributs de Dieu et d'assigner des « noms et des statuts » à ses créatures, par l'établissement de concordances et de constantes interprétatives....
  • GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 3 434 mots
    ...le contenu des textes par le commentaire figuré. Sur deux points en particulier, l'ash‘arisme tentait de garder une position moyenne : le problème des attributs divins et celui de la prédestination et de la liberté. Équilibre difficile : il disait par exemple que les attributs ne sont pas Dieu et ne sont...
  • IBN ḤAZM (994-1064)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 2 204 mots
    ...indue de la raison humaine ; les seconds, parce qu'en réagissant contre les premiers ils restent prisonniers de leur problématique. Sur la question des attributs, Ibn Ḥazm s'oppose aux mu‘tazilites, qui, dans leur ensemble, réduisaient ceux-ci à l'essence de Dieu : par exemple, ils disaient que Dieu est...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...lui demander pardon et aide ; le fidèle se plaît à rappeler les œuvres de Dieu (création, secours à ses envoyés, miracles), comme il aime énumérer les «   noms » et les attributs de Dieu. Dieu est ainsi présenté comme le Vivant, le Subsistant, le Miséricordieux, le Savant, le Puissant, Celui qui écoute,...
  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    De même dans la tradition magique musulmane, l'opération magique des noms divins, des lettres et des locutions secrètes ne peut-elle agir sur le monde des éléments et des phénomènes que si ces formules sont proférées par des « âmes spirituelles » (nufūsrabbāniya), douées de « vue intérieure...
  • MU‘TAZILISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 5 840 mots
    ...combattre et s'en donner les moyens. Or les chrétiens, pour faire admettre aux musulmans les trois personnes de la Trinité, s'appuyaient sur les attributs divins (ṣifāt) qu'énonce le Coran lorsqu'il dit que Dieu est savant, puissant, vivant, parlant, etc. Parmi ces attributs correspondants de...