Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NICODÈME L'HAGIORITE saint (1748-1809)

Principal rénovateur de la tradition hésychaste dans le monde grec à la fin du xviiie siècle, Nicodème, né à Naxos, fit ses études à Smyrne, bénéficiant de la renaissance intellectuelle grecque de l'époque. En particulier, il apprit le latin, l'italien et le français. Sa force devait consister à faire servir ses connaissances à l'élucidation de la grande tradition patristique et byzantine, qui était recouverte depuis un siècle par l'influence de la scolastique latine et de l'Aufklärung. À Naxos, puis à Hydra, il rencontre les moines « colyvades », qui, chassés de l'Athos en décadence, rénovent dans le monde grec la vie monastique et la pratique eucharistique. Il est ainsi initié à l'hésychasme. Il se lie au métropolite de Corinthe Macaire, défenseur des colyvades et rénovateur de la tradition.

Le renouveau reflue sur l'Athos, où Nicodème devient moine en 1775 (de là vient son surnom d'Hagiorite : « de la sainte montagne »). À partir de 1777, il collabore avec Macaire pour l'établissement de la Philocalie, dont il rédige les notices et qui paraît à Venise en 1782. Il publie simultanément un recueil plus bref d'enseignements des Pères, l'Évergétinos, collabore à l'édition complète, en grec moderne, de Syméon le Nouveau Théologien, écrit une Vie de Grégoire Palamas et prépare, grâce aux manuscrits de l'Athos, une édition complète des œuvres de celui-ci, malheureusement détruite à Vienne où se faisait l'impression. Nicodème expose lui-même la tradition hésychaste dans son traité La Garde des cinq sens, de l'imagination, de l'esprit et du cœur.

Les conceptions ascétiques et spirituelles de Nicodème présentent deux traits originaux : d'une part, il assume une partie de la spiritualité occidentale, traduisant et adaptant Le Combat spirituel de Scupoli et les Exercices de saint Ignace (influence qui ne va pas sans gauchir dans le sens d'un moralisme assez sombre la tradition orthodoxe) ; d'autre part, il enracine la vie spirituelle dans l'ensemble de la vie de l'Église, commentant les Écritures, recommandant la communion fréquente, la récitation à haute voix des prières secrètes pendant la liturgie, publiant, dans un esprit nettement juridique, un recueil complet et commenté des canons, le Pidalion (« gouvernail »).

Nicodème a été canonisé, à la demande de la Grande Laure de l'Athos, par le patriarche Athénagoras Ier, en 1955.

— Olivier CLÉMENT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris

Classification

Pour citer cet article

Olivier CLÉMENT. NICODÈME L'HAGIORITE saint (1748-1809) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATHOS MONT

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 038 mots
    • 3 médias
    ...de l'hésychasme, et les résistances qu'il rencontre à l'Athos même vont entraîner sa diffusion dans l'ensemble du monde orthodoxe. Saint Nicodème l'Hagiorite (de hagios oros, « sainte montagne ») rédige la Philocalie(mot à mot : « amour de la beauté »), vaste anthologie...