NAMIB
Le Namib est un désert côtier « froid » qui longe l'Atlantique sur près de 1 900 kilomètres. Il s'étend de la ville de Namibe (autrefois Moçâmedes) en Angola au fleuve Orange dans la province du Cap-Nord en Afrique du Sud, traversant ainsi la Namibie. Le Namib s'enfonce d'environ 150 kilomètres dans les terres jusqu'au pied du Grand Escarpement. La partie méridionale se confond avec le désert du Kalahari sur le plateau qui s'étend au sommet de l'escarpement. En langue nama, Namib signifie « pays où il n'y a rien ».

Désert du Namib
John Chard/ Getty Images
Désert du Namib
Dunes de sable et végétation clairsemée dans le désert du Namib.
John Chard/ Getty Images
Le Namib est aride et pratiquement inhabité, à l'exception de quelques villes. Son importance économique tient aux routes commerciales qui le traversent, à ses réserves minérales, aux zones de pêche qui bordent la côte et à son essor touristique croissant.
Milieu
Géographiquement, le Namib se divise en trois bandes nord-sud : une région côtière très étroite qui longe l'Atlantique, fortement soumise à l'influence océanique ; le Namib occidental, qui occupe le reste de la moitié ouest du désert ; et le Namib oriental. Ces bandes sont séparées par de larges zones de transition.
Pour nos abonnés, l'article se compose de 6 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Richard F. LOGAN : professeur de géographie à l'université de Californie à Los Angeles
Classification
Pour citer cet article
Richard F. LOGAN, « NAMIB », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias
Autres références
-
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'
- Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
- 164 196 mots
- 28 médias
-
KALAHARI
- Écrit par Richard F. LOGAN, GEORGE BERTRAND SILBERBAUER
- 19 455 mots
- 3 médias
-
NAMIBIE
- Écrit par Charles CADOUX, E.U., Philippe GERVAIS-LAMBONY, Reginald H. GREEN
- 39 597 mots
- 11 médias
[...]par la sécheresse. Le courant froid de Benguela combine ses effets à ceux de la haute pression tropicale pour créer le désert côtier brumeux du Namib, un milieu original marqué par des constructions dunaires impressionnantes (parfois de plus de 300 m de haut). Ce désert, large de 80 à 120 kilomètres,[...]