KLEZMER MUSIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Caractéristiques de la musique klezmer

Les instruments

Aux xviie et xviiie siècles, les ensembles klezmers étaient essentiellement composés d'un luth ou d'un petit ensemble d'instruments à cordes – en général, deux violons et une viole de gambe – auquel s'adjoignait parfois un cymbalum. Vers la seconde moitié du xixe siècle, en rapport sans doute avec les fanfares militaires et les musiques de conscription, les ensembles klezmer commencent à intégrer des instruments à vent, notamment la clarinette, puis des cuivres. Très prisé, l'accordéon à boutons reste rare à cause de son prix élevé. Quant aux percussions, elles sont souvent réduites à un simple tambour (tshekal) ou une grosse caisse (puk ou baraban) avec ou sans cymbale (tats).

Au tournant du xxe siècle, les premiers enregistrements de musique klezmer concernent des petits ensembles : deux violons et un cymbalum avec parfois un accordéon. Rapidement, les compagnies de disques vont pourtant favoriser les vents et les cuivres en raison des techniques d'enregistrement de l'époque qui nécessitent un son puissant et directionnel. Aux États-Unis, sous l'influence du jazz, le saxophone et le banjo sont également utilisés. De nos jours, à cause des multiples fusions entre le klezmer et les musiques actuelles ou les musiques du monde, les ensembles klezmer intègrent des guitares, des pianos, mais aussi des instruments comme le didjeridoo ou le tabla.

Le répertoire

La musique klezmer est composite. À la synagogue, elle a emprunté les ornements, les modes et certains motifs mélodiques ; au courant hassidique l'expression de la joie, la ferveur et les niggounim, ces mélodies sans paroles, faciles à mémoriser. À ce répertoire s'ajoutent des musiques populaires et des danses provenant de toute l'Europe centrale et orientale jusqu'aux Balkans (Bulgar, Freylekh, Khosidl, Sirba, Hora, Sher, Terkisher...) sans oublier les chansons à succès du théâtre yiddish.

La systématique musicale

Le klezmer emprunte sa conception à la musique orientale : la [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages



Médias de l’article

Mariage juif

Mariage juif
Crédits : Jewish Chronicle/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

Giora Feidman

Giora Feidman
Crédits : Brill/ ullstein bild/ Getty Images

photographie

Frank London

Frank London
Crédits : Bojan Brecelj/ Getty Images

photographie

Les modes de la musique klezmer

Les modes de la musique klezmer
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin




Écrit par :

  • : directeur de l'Institut européen des musiques juives, docteur en musicologie, université Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Hervé ROTEN, « KLEZMER MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-klezmer/