Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

Bibliographie

Chine

J. A. van Aalst, Chinese Music, Kelly & Walsh, Shanghai, 1884

M. Courant, « Essai historique sur la musique classique des Chinois avec un appendice relatif à la musique coréenne », in Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire de Lavignac, première partie, t. I, Delagrave, Paris, 1913

J. H. Levis, Foundations of Chinese Musical Art, t. XIII, H. Vetch & E. Roth, Pékin, 1936, rééd. Paragon, New York, 1963

F. Lieberman, Chinese Music. An Annotated Bibliography, Society for Asian Music, 1970

K. Reinhardt, Chinesische Musik, Eisenach-Kassel, 1956. Corée A. Eckardt, Koreanische Musik, Tōkyō, 1930

K. Howard, Korean Musical Instruments, Se-Kwang, Séoul, 1988

Lee Hye Ku, Musical Instruments of Korea, Ministry of Education, Seoul, 1962

K. L. Pratt, Korean Music, Faber, Londres, 1987

R. C. Provine, Essays on Sino-korean Musicology, Il Ji Sa, Séoul, 1988

B.-S. Song, The Sanjo Tradition of Korean Kamun'go Music, Jung Eum Sa, Séoul, 1986.

Japon

Abraham & E. M. von Hornbostel, « Tonsystem und Musik der Japaner », in Sammelbände für vergleichende Musikwissenschaft, Munich, 1922

E. Harich-Schneider, « La Musique japonaise », in Encyclopédie de la musique, Fasquelle, Paris, 1958

Kishibe S., « The Traditional Music of Japan », in Series on Japanese Life and Culture, vol. XII, Kokusai Bunka Skikokai, Tōkyō, 1966

P. Landy, Musique du Japon, Buchet-Chastel, Paris, 1970

W. P. Malm, Japanese Music and Musical Instruments, C. Tuttle, Tōkyō, 1959

Tamba Akira, La Théorie et l'esthétique musicale japonaises, Publications orientalistes de France, Paris, 1988.

Mongolie

E. Emsheimer, « The Music of the Mongols », in Reports from the Scientific Expedition to the North-Western Provinces of China under the Leadership of Dr Sven Hedin, Stockholm, 1943, rééd. Da Capo, New York, 1971

« Folklore mongol, recueilli par B. Rinčen », in Asiatische Forschungen, t. VII, Wiesbaden, 1960

C. Stumf, « Mongolische Gesänge », in Sammelbände für Vergleichende Musikwissenschaft, Munich, 1922. Vietnam G. Knosp, « Histoire de la musique de l'Indochine », in Encyclopédie de la musique de Lavignac, Delagrave, Paris, 1913-1939

Nguyen Van Huyen, Les Chants alternés des garçons et des filles en Annam, Paris, 1934

Tran Van K, « La Musique vietnamienne traditionnelle », in Ann. musée Guimet, t. LXVI, Paris, 1962 ; Viêt-Nam, les traditions musicales, Buchet-Chastel, 1967 ; « A few elements of musical structure in the vietnamese tradition », in New Orient, vol. VI, no 5, Prague, oct. 1967.

Asie en général

R. Emmert & Minegishi I., « Musical Voices of Asia », in Koizumi F., Tokumaru I., Yamaguchi O., Report of Asian Traditional Peforming Arts, 1978, Heinbonsha, Japan foundation, Tōkyō, 1980

A. Marett, Musica Asiatica, Cambridge Univ. Press, New York, 1991

Tran Van K, « Problems of Far-Eastern musical tradition to-day », in France-Asie/Asia, Tōkyō, juill.-août 1961 ; Principes de base d'expression musicale des pays extrême-orientaux, in France-Asie/Asia, Tōkyō, juill.-août 1962 ; « Asia », in La Musica, vol. I, Turin, 1966 ; « Die Bedeutung der traditionellen Musik in den aussereuropäischen Ländern », in Musica, Kassel, sept.-oct. 1967.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Échelle pentatonique

Échelle pentatonique

Échelle heptatonique

Échelle heptatonique

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références

Voir aussi