MUSICALES (TRADITIONS)Musiques d'inspiration chinoise

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Échelle pentatonique

Échelle pentatonique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Échelle heptatonique

Échelle heptatonique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


Mises au point

La hauteur absolue et le diapason

Plusieurs musiciens orientaux croient qu'il est de bon ton d'accorder leurs instruments d'après le diapason occidental et certains avouent avec gêne qu'en Extrême-Orient il n'existe pas de diapason. Ils confondent le diapason avec la notion de hauteur absolue.

Jacques Chailley, dans son cours Formation et transformations du langage musical (Sorbonne, 1954) et dans son ouvrage La Musique et le signe, a repris à propos du « diapason » la légende sur la création des douze sons étalons chez les anciens Chinois : Ling Lun, un maître de musique envoyé par l'empereur mythique Huangdi (2697 ?-2597 ? avant notre ère) au pays de Tai Ha, y trouva des bambous à section uniforme. Le son donné par une tige coupée entre deux nœuds correspondait au murmure du fleuve Jaune, le Huanghe ; il fut pris comme son fondamental, le huang zhong (la « cloche jaune »). Sur un arbre se posèrent deux phénix : le mâle chanta six notes, la femelle fit de même. Ling Lun coupa onze autres tiges pour fixer les hauteurs de ces douze sons. Ces tuyaux rapportés à l'empereur Huangdi donnaient les douze sons étalons, les (littéralement, les « lois »). Chailley les considère comme des « mesures de diapasonnage ». Par la suite, des théoriciens ont établi des règles pour déterminer la longueur du tuyau donnant le son fondamental, le huang zhong. Selon une théorie de Zai Yunding (xiie s.), rapportée par Maurice Courant, les nombres impairs 1, 3, 5, 7, 9 correspondent au principe mâle (le yang) et 9 est la perfection du yang ; 9 × 9 = 81 : on prend donc 81 grains de millet (panicum miliaceum) de taille moyenne et on les met les uns à côté des autres, la largeur de chaque grain étant une ligne ; 81 grains = 81 lignes : c'est la longueur du tuyau donnant le huang zhong. Le prince Zhu Zaiyu a réexaminé cette question. Plusieurs musicologues chinois et occidentaux ont refait les expériences mentionnées dans les traités chinois sur le huang zhong et on a trouvé que la hauteur absolue de celui-ci pourrait correspondre au fa3 (V.C. Mahillon) ou au[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages




Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale

Classification


Autres références

«  MUSICALES TRADITIONS  » est également traité dans :

MUSICALES (TRADITIONS) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD
  •  • 276 mots

La tradition musicale occidentale, qui fait l'objet de l'enseignement dans les conservatoires, ne saurait résumer toute la musique du monde. Quelle que soit l'importance privilégiée qu'elle prend aux yeux des Occidentaux par le nombre et la grandeur des monuments auxquels elle a donné naissance, n'oublions pas qu'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-vue-d-ensemble/

MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 234 mots

Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la « sous-culture » des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes mais les ont assurément modifiées. Sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 845 mots
  •  • 3 médias

Le continent américain présente une immense variété de cultures issues, non seulement d'ethnies différentes (indiennes, africaines, néo-européennes et néo-asiatiques), mais aussi de circonstances ethno-historiques particulières, liées aux mouvements migratoires inter- et transcontinentaux du début de la colonisation du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-des-ameriques/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER
  •  • 3 544 mots
  •  • 2 médias

En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien. Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement sonore, avec d'autre part la venue de virtuoses indiens dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-de-l-inde/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 340 mots

L'héritage musical du peuple d'Israël est caractérisé par trois mille ans d'histoire et par l'impressionnante variété de ses constituants. De nombreuses cultures musicales sont à l'arrière-plan de son évolution : celles des civilisations antiques et helléniques à l'époque des patriarches et des Temples, et celles de tous les pays de la Diaspora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-hebraique/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 316 mots

Vers la seconde moitié du xxe siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-d-afrique-noire/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 283 mots
  •  • 2 médias

Les musiques d'une vaste région géographique allant de l'Asie centrale à l'Atlantique constituent les branches d'une même famille musicale ayant pris racine dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient. En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui appartiennent toutes à la tradition orale, présentent certaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-islam/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 934 mots
  •  • 5 médias

L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est – c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde : Birmanie, Thaïlande , Laos , Cambodge , Vietnam , Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir surtout au Vietnam, placé sous la domination chinoise pendant presque mille ans du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-asie-du-sud-est/

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

  • Écrit par 
  • Mervyn Evan MCLEAN
  •  • 5 753 mots
  •  • 11 médias

L'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukélélé et la guitare hawaïenne accompagnent le chant des vahinés. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très différente. Le style bien connu de la « musique des îles » peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-oceanie/

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 656 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'univers symbolique du Grand Œuvre »  : […] spéculative n'ont pas d'autre origine. On voit par cet exemple que l'impression des représentations symboliques a fixé sous les formes stables du livre ce qui, primitivement, devait être reconstruit entièrement avant d'être déchiffré et aussi afin de pouvoir être véritablement compris. En d'autres termes, nos civilisations ont substitué l'exégèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alchimie/#i_32968

BACHIR MOUNIR (1930-1997)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 514 mots

Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques, byzantines, kurdes, persanes et turques. À l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mounir-bachir/#i_32968

BEBEY FRANCIS (1929-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 243 mots

comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France d'Outre-Mer), ancêtre de Radio-France Internationale. Il est ensuite responsable du département musique de l'U.N.E.S.C.O. (1968-1974). Son roman Le Fils d'Agatha Moudio remporte en 1968 le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire et il publie en 1969 un ouvrage de référence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bebey/#i_32968

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 839 mots

Dans le chapitre « À l'écoute du monde »  : […] techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer de manière particulièrement originale ces traditions populaires dans un langage contemporain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/#i_32968

BLUES

  • Écrit par 
  • Francis HOFSTEIN
  •  • 3 666 mots
  •  • 4 médias

Ainsi, assimilant tous les folklores, se développant parallèlement aux autres formes musicales que sont les spirituals, la musique country et le jazz, le blues marquera-t-il de son empreinte toutes les musiques populaires qui ont émergé au xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blues/#i_32968

BOISLAVILLE LOUIS-LUCIEN (1919-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 153 mots

Compositeur français de musique antillaise. Il fonde en 1946, avec Misaine et Nestoret, le Groupe folklorique martiniquais, qui donnera naissance en 1966 aux Ballets martiniquais, puis, en 1979, au Grand Ballet de Martinique. Comme son compatriote le compositeur et clarinettiste Alexandre Stellio, « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-lucien-boislaville/#i_32968

CHANT

  • Écrit par 
  • Roland MANCINI
  •  • 2 674 mots

Dans le chapitre « Traditions orales, folklore, ou chant classique ? »  : […] puisque étroitement associé à l'évolution de l'écriture musicale ; au contraire, les chants de traditions orales, rarement inscrits (mais soumis à des règles non moins strictes), ont pour mission de conserver, inchangé, un patrimoine culturel sacré ou profane ancien. On peut affirmer, ainsi, que les récitations védiques, de nombreux rituels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant/#i_32968

CI [TS'EU], genre littéraire chinois

  • Écrit par 
  • Chantal CHEN-ANDRO
  •  • 1 026 mots

Dans le chapitre « La naissance du ci »  : […] Les critiques contemporains, sans nier les ressemblances qui existent entre les deux genres, préfèrent réserver le terme de ci aux nouvelles mélodies (xin sheng) qui sont apparues depuis les Tang (618-907). Ils reconnaissent l'apport prédominant de la musique barbare et le rôle joué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ci-ts-eu-genre-litteraire-chinois/#i_32968

CLOCHE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 882 mots
  •  • 1 média

répandues dans le monde entier et possèdent généralement un statut culturel bien défini. Elles sont entourées de légendes, et de multiples croyances leur attribuent des pouvoirs spéciaux : provoquer la pluie ou faire disparaître les nuages d'orage ; contrecarrer les desseins des démons lorsqu'on les porte comme des amulettes ou lorsqu'on les place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloche/#i_32968

ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 6 977 mots
  •  • 3 médias

L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques, l'ethnomusicologie est non […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnomusicologie/#i_32968

FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 649 mots

Montserrat Figueras étudie très tôt le chant et s'intéresse aux traditions musicales. Au conservatoire de Barcelone, elle fait connaissance de Jordi Savall et ils participent aux travaux de l'ensemble Ars Musicae, qui joue un rôle important dans le regain d'intérêt pour la musique ancienne. Leur formation musicale trouve son couronnement lorsqu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montserrat-figueras/#i_32968

FRAH RAKOTO (1920 ou 1925-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 168 mots

Musicien, chanteur et compositeur malgache. De son vrai nom Philibert Rabezoza. Maître de la sodina, flûte traditionnelle malgache, il commence très jeune à animer les fêtes et les rituels – notamment les famadihana, cérémonies de retournement des morts –, dont il va enrichir le répertoire de 700 pièces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rakoto-frah/#i_32968

GAMELAN

  • Écrit par 
  • Geneviève DOURNON
  •  • 598 mots
  •  • 1 média

Nom indonésien (employé au masculin en français), le gamelan désigne, à Java et à Bali, des orchestres où prédominent les instruments de percussion en bronze. Il existe différents types de gamelans dont le nom, comme le nombre et la nature des instruments qui les composent, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gamelan/#i_32968

GAMME

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 5 060 mots

Dans le chapitre « La gamme et les modes »  : […] comme instrument à corde et une flûte formée d'un simple tube. De tels instruments existent encore dans certaines régions d'Afrique, d'Australie ou d'Amérique. Avec eux, les harmoniques naturels sont effectivement privilégiés. Mais on trouve aussi des instruments à sons fixes comme les balafons (xylophones) et même les lithophones. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gamme/#i_32968

GUIMBARDE

  • Écrit par 
  • Geneviève DOURNON
  •  • 762 mots

Nom féminin qui désigne un petit instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une languette flexible dont l'extrémité libre est placée devant la bouche du joueur et l'autre fixée dans un cadre. En modifiant la forme et le volume du résonateur naturel que constitue sa cavité buccale, le musicien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guimbarde/#i_32968

HARRISON LOU (1917-2003)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 793 mots

Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans les « musiques des peuples du monde », pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lou-harrison/#i_32968

HOCHET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

réceptacle. Lorsqu'on les secoue, les objets se cognent entre eux et produisent des sons. Dans de nombreuses sociétés, les hochets sont associés au surnaturel et accompagnent des rites religieux. Les hochets suspendus (carapaces, os, sabots d'animaux ou objets analogues suspendus à une corde ou attachés en bottes au corps du danseur) comptent parmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hochet/#i_32968

INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 704 mots

du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante. Les sources principales d'inspiration de la danse sont les grandes épopées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danses-traditionnelles-de-l-inde/#i_32968

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 850 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les origines »  : […] pour la plupart des aérophones, faits dans des cornes, des dents ou des os d'animaux. Les ethnies qui, aujourd'hui encore, vivent comme nos ancêtres de l'âge de la pierre, pratiquent une musique souvent complexe, à l'aide d'instruments aux matériaux et types variés, ainsi les aborigènes d'Australie ; l'étude de leur tradition instrumentale peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-histoire-et-classification/#i_32968

JOSHI BHIMSEN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 364 mots

Virtuose du khayāl et du bhajan, le légendaire vocaliste indien Bhimsen Joshi fut l'un des interprètes les plus admirés des rāgas classiques hindoustanis de l'Inde du Nord – cadres mélodiques servant de base à des improvisations vocales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhimsen-joshi/#i_32968

KHAN ALI AKBAR (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 321 mots

Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-akbar-khan/#i_32968

KHAN BISMILLAH (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 166 mots

Joueur indien de shehn. Bismillah Khan a vécu à Bénarès la majeure partie de sa vie. Avec son oncle Ali Bux « Vilayatu », joueur au temple Vishwanath de Varanasi (Bénarès), il apprend à jouer du shehn (sorte de chalumeau à anche double de l'Inde du Nord, à la sonorité puissante, accompagnant les cérémonies religieuses et familiales). Il se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bismillah-khan/#i_32968

KHAN VILAYAT (1928-2004)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 868 mots

Ravi Shankar se fit un devoir de populariser les rāgas indiens dans le monde entier, quitte à les associer au rock ou au jazz, Vilayat Khan tint pour sa part à révolutionner la tradition de l'intérieur, en particulier en développant le style gāyakī ang, époustouflants dialogues de la voix et du sitar qui s'imitent et se répondent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vilayat-khan/#i_32968

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 482 mots
  •  • 3 médias

Le klezmer désigne la musique instrumentale juive d'Europe de l'Est ainsi que ses variantes plus contemporaines. À l'image d'autres traditions juives, le klezmer est une musique de l'exil fortement marquée par son environnement géographique et culturel. Jusqu'au début des années 1990, le genre est assez méconnu du grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-klezmer/#i_32968

KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 3 056 mots
  •  • 2 médias

xixe siècle, les avait réunis en 1905, alors que ces bases étaient en voie de disparition. Au cours de leurs recherches, les deux maîtres ont découvert les traditions orales de la classe paysanne hongroise et n'ont pas tardé à en tirer toute la richesse artistique, scientifique et didactique, chacun à sa manière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoltan-kodaly/#i_32968

LÉLÉ GRANMOUN (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Un des maîtres du maloya réunionnais. Le mayola, à la fois chant et danse, est une sorte de blues gai au rythme ternaire ; il serait issu d'une musique de tambours accompagnant un rituel funéraire malgache appelé service (« sevis malgas » ou « sevis kabars »). Musique des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/granmoun-lele/#i_32968

LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 631 mots

John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par sa ténacité les difficultés financières et réussit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-avery-lomax/#i_32968

MANERI JOE (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 459 mots

jazz qui improvise sur des thèmes dodécaphoniques, sans rythme ou harmonie prédéterminés, et qui mêle jazz, klezmer et musiques traditionnelles grecques, turques, arabes ou arméniennes. Vers le milieu des années 1950, il enregistre quelques improvisations free mixées sur bandes magnétiques. En 1965, il se produit au Carnegie Hall de New York au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-maneri/#i_32968

MARACAS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 055 mots
  •  • 2 médias

Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maracas/#i_32968

MODES MUSICAUX

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 711 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Où trouver des modes ? »  : […] La notion de mode n'existe pas dans tous les pays d'Asie et d'Afrique. David Morton et Jacques Brunet, respectivement spécialistes de la musique de Thaïlande et de celle du Cambodge, n'ont trouvé dans ces pays rien qui puisse être comparé à un mode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modes-musicaux/#i_32968

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 135 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Musique originale »  : […] certaines constantes, certaines traces d'influences, certains témoignages de filiation. Peut-être réussira-t-on un jour à démontrer que l'art musical des Chinois est fondamentalement identique à celui des Incas du Pérou et à celui des Dogon de la boucle du Niger. Mais, à la lumière de toutes les découvertes des ethnomusicologues, une chose, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_32968

MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 011 mots

Dans les sociétés africaines traditionnelles, la musique et la danse occupent une place centrale : la plupart des moments de la vie quotidienne ainsi que les rituels religieux ou sociaux sont accompagnés de chants et de danses, et l'interaction entre les exécutants et le « public » est telle que ceux-ci ne font souvent qu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-afro-americaines/#i_32968

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 368 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Bartók et Kodály, ou la naissance de l'ethnomusicologie »  : […] de la collecte des mélodies populaires est unique. Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté 2 400 mélodies folkloriques, chacune dans deux ou trois variantes, ce qui fait un total de plus de 6 000 chants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_32968

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 606 mots
  •  • 1 média

plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses traditionnels dans l'espoir de revivifier la musique dite savante. Mais il se manifeste également dans le choix de certains sujets historiques qui font généralement écho aux problèmes politiques et sociaux que de nombreuses nations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisme-musique/#i_32968

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 227 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Notations à caractère neumatique »  : […] Visant à traduire un mouvement mélodique, les notations à caractère neumatique se composent de signes graphiques reproduisant dans certains cas une chironomie qui existe, ou a existé, parallèlement. Elles concernent en priorité des musiques vocales et elles se sont maintenues, sans rupture de tradition, semble-t-il, jusqu'à l'époque contemporaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_32968

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 622 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Classification et genres »  : […] Dès l'Antiquité, en Asie, en Chine notamment, les instruments étaient répartis en huit groupes, d'après les matériaux dont ils étaient fabriqués et selon un système conçu suivant des principes extramusicaux, philosophiques et poétiques ; on distinguait : les peaux (tambours), la pierre (lithophones), le métal (cymbales, cloches de bronze), la terre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percussion-musique/#i_32968

POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 357 mots

Christian Poché naît le 26 juillet 1938, à Alep, en Syrie, alors sous mandat français. Spécialiste des musiques du monde, et plus particulièrement des musiques arabes et arabo-andalouses, il est membre de l'Internationale Institut für Traditionelle Musik (Institut international des musiques traditionnelle) de Berlin (1970-1974) et de l'Institut du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-poche/#i_32968

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 165 mots

Dans le chapitre « La polyphonie primitive »  : […] non écrite des anciennes civilisations pût comporter de la polyphonie, c'est là un fait aujourd'hui bien connu, mais qui, au début du xxe siècle encore, eût soulevé l'étonnement général. On ne concevait pas en effet une polyphonie, fût-elle contrapuntique, sur d'autres principes que sur des successions de caractère harmonique, et, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_32968

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 162 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les musiques amérindiennes »  : […] folklore, qu'elle ressortisse à la musicologie comparative ou à l'ethnomusicologie, la musique de chacune des cultures américaines a une histoire, une théorie, une esthétique. S'interroger sur ces musiques, c'est se mettre « à l'affût de secrets essentiels », observe l'ethnomusicologue roumain Constantin Brăiloiu (1893-1958), qui a le premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_32968

PSAUMES

  • Écrit par 
  • Henri CAZELLES
  •  • 1 887 mots

Les Psaumes sont surtout connus en Occident comme des pièces chantées ou « psalmodiées » dans les églises et les monastères. On sait aussi qu'ils tiennent une place importante dans la liturgie de la synagogue juive. Ces morceaux rythmés de lyrique religieuse sont pris dans un recueil dit Livre des Psaumes qui se trouve en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psaumes/#i_32968

QIN, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 193 mots

Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien [gu] instrument de musique [qin] ») : il remonte au moins à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qin-musique/#i_32968

ROM

  • Écrit par 
  • Marcel COURTHIADE
  •  • 6 985 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Musique »  : […] Élément essentiel de leur culture, la musique reste un art où les Rom excellent. En règle générale, ils reprennent des motifs locaux qu'ils enluminent, transfigurent et « tsiganisent » : les romances russes et même de simples chansons comme Kalinka, Les Yeux noirs, Les Soirées de Moscou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rom/#i_32968

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De la forme fixe à la liberté »  : […] à l'intérieur de groupements réguliers de temps (de deux à sept, rarement neuf ou onze) ; il part d'une figure rythmique de base, qui comporte durées et frappes précises, ces figures étant transmises par tradition orale ; le rythme principal étant exposé, le deuxième rythme en sera une modification par changement d'une des parties, le troisième […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_32968

SANZA

  • Écrit par 
  • Geneviève DOURNON
  •  • 365 mots

Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines qui en font usage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanza/#i_32968

SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 730 mots

Historien et sociologue de la musique, ethnographe, critique littéraire et musical, André Schaeffner fut un érudit, passionné pour les « détails du monde ». Il avouait s'être préparé à l'ethnographie en écoutant Debussy, Ravel et Stravinski. Il entendit Le Sacre du printemps au Casino de Paris en 1914. Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-schaeffner/#i_32968

SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 596 mots

Né à Haguenau en Alsace, le 1er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint une thèse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-schneider/#i_32968

SHANKAR RAVI (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY, 
  • Universalis
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un musicien universel »  : […] Ravi Shankar joue des musiques hindoustanies (du nord de l'Inde) tout en étant influencé par les musiques carnatiques (du sud de l'Inde). Les deux traditions reposent sur les mêmes bases ; la bifurcation a commencé au xiie siècle, quand, au nord, l'hindī a remplacé le sanskrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ravi-shankar/#i_32968

STERN PHILIPPE (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 1 123 mots

du Musée indochinois du Trocadéro en 1925, conservateur au musée Guimet en 1930, il continua à s'intéresser aux musiques exotiques et populaires, comme en témoignent divers articles, et accomplit en ce domaine une œuvre de précurseur. Il contribua à créer une nouvelle collection musicale : « La bibliothèque musicale du musée de la Parole et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-stern/#i_32968

TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 170 mots
  •  • 3 médias

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour/#i_32968

TAMBOUR À FENTE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 429 mots

Les tambours à fente sont souvent des instruments rituels : ils possèdent des attributs magiques et ils sont souvent associés à l'eau, à la mort et à la résurrection. Leur grande portée sonore et leur résonance leur donnent souvent un rôle d'instruments de signalisation : dans certains endroits, ils transmettent les messages en reproduisant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour-a-fente/#i_32968

TAMBOUR À FRICTION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 203 mots

Les tambours à friction – que l'on trouve en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques – sont avant tout utilisés pour les cérémonies rituelles. En Europe, cette association rituelle survit là où l'instrument n'est pas devenu un jouet, par exemple dans les processions religieuses italiennes et dans les festivités du Nouvel An roumaines. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour-a-friction/#i_32968

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 502 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans les formes musicales populaires utilisant le tambour sur cadre, il est courant que le chanteur s'accompagne du seul tambour, qui lui fournit la pulsation rythmique de base […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/#i_32968

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 003 mots
  •  • 1 média

Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert, tué en 997 par les Slaves vieux-prussiens. Au xie siècle, la liturgie romaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-tcheque/#i_32968

TELUGU ou TELOUGOU

  • Écrit par 
  • François GROS
  •  • 2 475 mots

Dans le chapitre « La diaspora méridionale »  : […] de poésie comme Paparāju. En revanche, les mètres indigènes populaires prennent un nouvel essor, ainsi qu'une sorte de mélodrame musical ou d'opéra, le fameux yakṣagana à la cour de Tanjore. Les premières œuvres en prose apparaissent dans une langue plus simple ; surtout, la musique et le chant engendrent leurs classiques : bilan important, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telugu-telougou/#i_32968

THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

  • Écrit par 
  • Jacques PIMPANEAU
  •  • 3 495 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La musique »  : […] L'orchestre est dirigé par le joueur de tambour, qui marque aussi le rythme en entrechoquant le ban. Il comprend deux sortes d'instruments : des instruments à percussions (gongs, cymbales) qui accompagnent les mouvements, ponctuant chaque geste, et des instruments à cordes qui accompagnent le chant. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-la-tradition-chinoise/#i_32968

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 928 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques communes des musiques tsiganes »  : […] Si les musiques tsiganes révèlent une grande diversité de formes, de sources et de contenus, elles trouvent également leur unité à travers leur synergie avec les traditions locales et la manière dont elles sont interprétées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/#i_32968

ULTRACHROMATISME

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 975 mots

D'autres compositeurs, nourris de leurs cultures orientales ou extrême-orientales, ont tenté d'établir un trait d'union entre deux univers de pensée dont la symbiose improbable est pourtant devenue réalité sonore. Chacun à sa manière, ils ont apporté leurs conceptions de l'espace infrachromatique, du temps, du timbre, héritées de leur culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ultrachromatisme/#i_32968

VARGAS CHAVELA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 510 mots
  •  • 1 média

Chavela Vargas fut l'une des grandes figures de la ranchera, musique traditionnelle de l'ouest du Mexique, généralement interprétée par les hommes. Pendant plus d'un demi-siècle, sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des standards du répertoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chavela-vargas/#i_32968

VIELLE ou VIÈLE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 764 mots

Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou sans échancrure pour le jeu de l'archet. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vielle-viele/#i_32968

WAGON, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 194 mots

Instrument de musique japonais, également appelé yamato goto (de yamato : « Japon », et goto : « cithare ») ou encore yamato koto, le wagon est une cithare de table à six cordes dotée de chevalets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wagon-musique/#i_32968

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/world-music/#i_32968

XYLOPHONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 751 mots
  •  • 2 médias

Instrument de percussion comportant une série de tuyaux de bambou ou de pièces de bois semi-cylindriques ou plates, de longueur et d'épaisseur variables, et suspendus au-dessus d'une caisse de résonance (vase, fosse en terre) ou bien soutenus par un cadre ; ces tiges de bois sont frappées par des maillets ou des baguettes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xylophone/#i_32968

YUEFU [YUE-FOU]

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DIÉNY
  •  • 1 238 mots

Dans le chapitre « Le Bureau de la musique, laboratoire du lyrisme classique »  : […] les expériences du Bureau de la musique ont donné à la poésie une impulsion décisive. Ce service a pris le relais des antiques collecteurs de chansons populaires (les probables compilateurs du Shijing) – encore que sa mission fût d'ordre artistique, la leur ayant été plutôt d'enquêter sur les variations de l'opinion publique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yuefu-yue-fou/#i_32968

Voir aussi

Pour citer l’article

 TRAN VAN KHÊ, « MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/