MUSICALES (TRADITIONS)Musique d'Afrique noire

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Approches historiques

Ce que l'on sait de la musique traditionnelle en Afrique noire demeure insuffisant pour prétendre rendre compte des divers aspects de sa morphologie et de son organisation interne. Des équipements légers permettent à présent de procéder à des enregistrements de haute qualité et de longue durée, tout en offrant mobilité et discrétion sans lesquelles il est souvent impossible de saisir véritablement les manifestations musicales in vivo. Si l'on songe aux moyens dont disposaient jadis les précurseurs de ce qui devait être l'ethnomusicologie, on comprend à quel point l'étude des musiques de tradition orale (celles de l'Afrique par exemple) se trouvait entravée par des problèmes d'ordre pratique. Les possibilités de communication et de déplacement étaient dérisoires, comparées à celles d'aujourd'hui. Les Occidentaux qui voyageaient ou séjournaient en Afrique à un titre ou à un autre s'intéressaient parfois aux « musiques indigènes » et rapportaient chacun à leur manière ce qu'ils savaient de ces musiques. La valeur musicologique de tels témoignages, souvent imprécis ou ethnocentriques, est très irrégulière. Certains aspects concernant les instruments de musique et leur jeu, la danse, les cérémonies et les circonstances au cours desquelles la musique se manifeste, sont parfois correctement exposés, mais tout ce qui se rapporte à la musique en elle-même est insignifiant ou, pis, naïvement tronqué. C'est ainsi que la plupart des notations musicales, effectuées sur place et souvent de mémoire par des gens qui au demeurant n'étaient pas toujours des experts en solfège, ne rendent pas compte d'éléments qui sont primordiaux dans la perspective africaine : ces éléments (l'intonation, le timbre, la situation des hauteurs sonores dans le contexte de l'échelle ou du mode) échappent forcément à la notation musicale occidentale, puisque celle-ci n'existe avant tout que pour la musique qu'elle sert et qui lui est consubstantiell [...]

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Écrit par :

  • : musicologue, fondateur de la collection Ocora, expert international en matière d'ethnomusicologie

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Pour citer l’article

Charles DUVELLE, « MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-d-afrique-noire/