MUSICALES (TRADITIONS)Musique d'Afrique noire

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Tradition orale

La première constatation qui s'impose est l'appartenance des musiques africaines au vaste domaine international des musiques de tradition orale : la musique est conçue, organisée, enseignée, conservée en dehors de tout système d'écriture. Contrairement à ce que certains pourraient croire, l'absence d'écriture musicale ne signifie nullement qu'en Afrique la musique se pratique instinctivement et s'improvise librement ; d'ailleurs, l'écriture musicale telle qu'elle est conçue en Occident depuis la fin du Moyen Âge, mais surtout à partir de la Renaissance, a joué un rôle primordial sur la musique elle-même, entraînant celle-ci dans une aventure unique dans l'histoire de la musique mondiale. Les civilisations asiatiques, dont on reconnaît maintenant la haute valeur de l'art musical, n'ont jamais imaginé et développé la musique à partir de l'écriture. D'ailleurs, il apparaît qu'à l'heure actuelle les compositeurs contemporains occidentaux qui recherchent de nouvelles voies musicales s'écartent, par la force des choses, du système de notation traditionnel, tant celui-ci est consubstantiellement lié au type de musique qu'il servait. Le premier caractère général de la musique en Afrique – le fait que celle-ci ne soit pas écrite – ne peut apparaître comme remarquable que du point de vue de la musique savante occidentale, puisque partout ailleurs les musiques sont aussi de tradition orale. Il reste que la conception occidentale de la musique (surtout de la musique dite classique), la manière dont elle est composée puis déchiffrée, travaillée, interprétée, exécutée dans un certain contexte (le concert) rendent pour cela malaisée l'approche des musiques de tradition orale. C'est ainsi par exemple qu'on risque de prendre certains traits pour caractéristiques de telle musique africaine parce que différents de la musique occidentale écrite, alors qu'ils sont communs à toutes les musiques de tradition orale (cf. ethnologie - Ethnomusicologie).

Il existe plusieurs façons très différentes, voire opposées, d'approcher une musiqu [...]

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Écrit par :

  • : musicologue, fondateur de la collection Ocora, expert international en matière d'ethnomusicologie

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Pour citer l’article

Charles DUVELLE, « MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-d-afrique-noire/