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MOZI [MO-TSEU](env. 479-env. 390 av. J.-C.)

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Le chef d'une secte militarisée

C'est cependant avec la témérité de la foi et non la prudence de la raison que les moïstes se battent fanatiquement pour leur cause, et d'abord pour la paix qu'ils défendent paradoxalement les armes à la main. Leur école s'est organisée en secte politico-religieuse, disciplinée militairement, réclamant de ses membres la ristourne de l'excès des revenus qu'ils peuvent gagner dans les emplois publics auxquels les recommande une réputation de loyauté absolue, que la mort n'intimide pas. Chez les épigones de Maître Mo, l'activisme politique prend progressivement le pas sur la recherche doctrinale, et le moïsme est épuisé comme courant philosophique dès le iiie  siècle avant J.-C. ; mais il se perpétuera tout au long de l'histoire de la Chine dans la tradition de certaines formes de la révolte sociale. À l'époque moderne, c'est l'intérêt que lui portèrent des intellectuels réformistes comme Liang Qichao (1873-1929) et Hu Shi (1891-1962) qui replaça à l'actualité des études sinologiques la vieille doctrine de Maître Mo.

— Léon VANDERMEERSCH

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Pour citer cet article

Léon VANDERMEERSCH. MOZI [MO-TSEU] (env. 479-env. 390 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par et
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    Mais le chef d'école qui devait avoir la plus profonde influence à l'époque des Royaumes combattants est Mozi. Issu sans doute de la classe des tout petits nobles, dont la situation n'a cessé de se dégrader depuis le vie siècle, il dénonce l'esprit de clan, les luttes de prestige,...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par , , , , et
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    Entre Confucius et l'apogée philosophique et littéraire des environs de l'an 300 avant J.-C. se place Mozi, « maître Mo », lui aussi originaire de la principauté de Lu, qui vécut dans la seconde moitié du ve siècle avant J.-C. Très différents des écrits confucéens, ceux de Mozi traitent...
  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

    • Écrit par
    • 14 434 mots
    • 2 médias
    ...dégoût d'un monde atroce, ceux qu'on appellera les taoïstes refuseront toute intervention de l'homme dans le cours naturel des choses ; d'autres, avec Mozi, organiseront une façon de féroce république platonicienne, aussi pacifiste que militarisée, hostile elle aussi aux arts, à la poésie, et qui...
  • MINGJIA [MING-KIA]

    • Écrit par
    • 813 mots

    L'appellation de Mingjia (« École des noms ») fut donnée a posteriori à un mouvement de dialectique et de sophistique de la Chine classique qui, pour être mal connu et pour avoir été apparemment de peu d'ampleur, n'en a pas moins exercé une influence considérable sur le développement de la philosophie...