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MIZOGUCHI KENJI (1898-1956)

Bibliographie

J. Anderson & D. Richie, « Mizoguchi », in The Japanese Film, New York-Tōkyō, 1956

A. Bock, « Mizoguchi », in Japanese Film Directors, Kodansha International, Tōkyō-New York, 1978

D. Cerceau, De la révolte aux songes, Cerf, Paris, 1983

S. & M. Giuglaris, « Mizoguchi », in Le Cinéma japonais, 1896-1955, Paris, 1956

D. Kirihara, Patterns of Time : Mizoguchi and the 1930s, Univ. of Wisconsin Press, 1992

M. Mesnil, Mizoguchi Kenji, Paris, 1965

« Mizoguchi Kenji kenkyū », no spécial de Kinema Junpō tokushūgō, janv. 1954

« Mizoguchi Kenji no omoide », ibid., nov. 1956

Mizoguchi no shinario, Tōkyō, 1936

M. Tessier, Images du cinéma japonais, Henri Veyrier, 1981

Yoda Y., Mizoguchi Kenji hito to geijutsu, Tōkyō, 1963.

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Écrit par

  • : agrégé de lettres, maître assistant à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Michel MESNIL. MIZOGUCHI KENJI (1898-1956) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Les Contes de la lune vague après la pluie</it>, Mizoguchi K. - crédits : Everett Collection / Bridgeman Images

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.

Autres références

  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 012 mots
    • 1 média

    Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), confirmant...

  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 221 mots
    • 1 média

    Plus encore que Rashomon, de Kurosawa Akira, lion d'or à Venise et oscar du meilleur film étranger en 1951, Les Contes de la lune vague après la pluie, de Mizoguchi Kenji (1898-1956), lion d'argent à Venise en 1953, marque enfin la reconnaissance pleine et entière du cinéma japonais en Europe,...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...peu plus tard, on découvrait à la Cinémathèque française le plus grand cinéaste japonais, et sans doute l'un des plus grands de tout le cinéma : Kenji Mizoguchi. Mizoguchi, (1898-1956), né la même année qu'Eisenstein, avait connu une enfance pauvre. Sa culture était celle d'un autodidacte. C'est peut-être...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    En ce début des années 1920, ceux qui vont être considérés comme les premiers auteurs du cinéma japonais font leurs débuts de réalisateur : Mizoguchi Kenji, avec Le Jour où l'amour revient (Ai ni yomigaeruhi, 1922), Kinugasa Teinosuke, avec Deux Petits Oiseaux (Niwa no kotori, 1922), ...

Voir aussi