MIOU-MIOU (1950-    )

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Née en 1950, à Paris, Sylvette Herry, dite Miou-Miou, apprend son métier au Café de la Gare de Romain Bouteille aux côtés de Coluche, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Entre ces deux derniers, loubards en cavale écumant un pays bête et méchant, elle triomphe dans Les Valseuses (Bertrand Blier, 1974) dans un rôle de champouineuse facile mais frigide lancée dans une odyssée du ruisseau. Elle va, dès lors, gérer ce soudain vedettariat sulfureux en frayant un chemin personnel, loin des anciens du Splendid, dont elle ne fait pas partie, comme des réalisateurs de la Nouvelle Vague qui l'ignorent autant que la plupart des jeunes auteurs ! De fait, elle parvient à s'imposer et à se maintenir dans le créneau de plus en plus étroit d'un cinéma grand public de qualité, avec des rôles évoluant au gré de son âge et d'une maturité parfois un peu rébarbative quoique déterminée, et qui n'oublie pas forcément les utopies libertaires de la jeunesse.

Dans le courant du « Nouveau Naturel » des années 1970, elle tente, chez Maurice Dugowson, de faire admettre les dures réalités de la vie au jeune rêveur cinéphile de F. comme Fairbanks (1976) puis incarne au Canada, en duo avec Carole Laure, une jeune femme de son temps (Au revoir... à lundi, 1979). Chez Claude Miller, elle ne parvient pas à sauver son voisin (Gérard Depardieu) littéralement fou d'amour de son amie d'enfance (Dites-lui que je l'aime, 1977). En jeune inspectrice de police, émouvante et convaincante, brisée par les potentats d'une ville du Nord (La Femme flic, Yves Boisset, 1979), elle surprend car son personnage prend soudain plus de poids. Mais sa fidélité à Georges Lautner reste intacte : dès avant Les Valseuses, elle apparaissait parmi les hippies envahissant le village de Quelques messieurs bien tranquilles (1972). Puis, juste après le film de Bertrand Blier, elle tient le premier rôle dans Pas de problème (1974). Ailleurs elle veut empêcher Pierre Richard de tourner un film pornographique (On aura tout vu, 1979), connaît des ennuis avec des truands [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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René PRÉDAL, « MIOU-MIOU (1950-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/miou-miou/