Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MESCALINE

Alcaloïde naturel qui constitue le principe actif du peyotl (Echinocactus williamsii, cactus du Mexique et du sud-ouest des États-Unis), la mescaline (β-triméthoxy-3, 4, 5 phényl-éthylamine) a été utilisée comme hallucinogène à partir de la fin du xixe siècle. La molécule de mescaline a une structure apparentée à celle de deux hormones sécrétées par les glandes surrénales, l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont des catécholamines jouant un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et dans le fonctionnement du système nerveux. Ces trois molécules dérivent d'une même molécule mère : la tyrosine. On pense actuellement que l'activité de la mescaline s'explique par une indolisation. La mescaline a été isolée comme principe actif du peyotl en 1896, et sa ressemblance structurale avec l'adrénaline a été reconnue vers 1919. Cette parenté structurale permet probablement à cet hallucinogène d'intervenir dans les processus biochimiques régulateurs des fonctions psychiques et d'exercer ainsi son action. Les trois atomes adjacents d'oxygène sur le noyau benzénique de la molécule semblent indispensables pour son activité hallucinogène.

Expérimentalement, la mescaline n'agit qu'après deux ou trois heures, et son effet peut durer plus de douze heures. Les manifestations hallucinatoires varient beaucoup selon les individus et parfois chez un même individu d'une séance à l'autre. Ces variations semblent être le reflet de facteurs tels que la disposition d'esprit et la personnalité du sujet, ainsi que des conditions dans lesquelles la drogue est administrée. Le premier signe qui apparaît est une modification de l'humeur et de l'activité émotionnelle : gaieté, rire incoercible. Puis surviennent des altérations des perceptions, des illusions ou des hallucinations. Enfin l'état antérieur se rétablit progressivement. Ce qui est primordial, c'est la variété et l'importance des perturbations de la vision ; la perception des couleurs est énormément accrue. Les effets secondaires consistent en nausées et vomissements.

La mescaline est préparée par extraction et purification à partir du peyotl, mais elle peut être synthétisée. La mescaline cristallisée est soluble dans l'eau et dans l'alcool. Le sulfate et le chlorhydrate sont des poudres blanches cristallines, qui sont également solubles dans l'eau. La formule chimique brute de la mescaline est : C11H17NO3.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MESCALINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PEYOTL

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 556 mots

    Principal hallucinogène des Indiens Chichimèques et Huichols (Mexique), le peyotl (Echinocactus Williamsii ou Lophophora Williamsii) est une petite plante de la famille des Cactacées ; elle croît lentement sur les hauts plateaux désertiques du nord du Mexique, son diamètre n'atteint que...

Voir aussi