GUERRES MÉDIQUES (repères chronologiques)
— 500-— 493 Révolte contre les Perses des cités grecques de l'Ionie (côte ouest de l'Asie Mineure) ; Milet est rasée.
— 490 Première guerre médique : expédition décidée par Darius (520-486) pour châtier Erétrie (Eubée) et Athènes, qui avaient soutenu les cités révoltées d'Ionie.
Septembre — 490 Les Athéniens, dirigés par Miltiade et aidés par un petit contingent de Platées (Béotie), rejettent à la mer les Perses débarqués à Marathon.
— 484-— 480 Préparatifs, par le nouveau grand roi, Xerxès (— 486-— 465), d'une expédition combinée, terrestre et navale, contre les cités grecques.
Printemps — 480 Début de la seconde guerre médique ; passage de l'Hellespont (Dardanelles) par les Perses sur des ponts de bateaux et invasion de la Grèce par le nord.
Août — 480 Les Perses forcent le passage des Thermopyles ; occupation de la Grèce centrale et d'Athènes, évacuée à l'initiative de Thémistocle.
Septembre — 480 Grande victoire navale des Grecs à Salamine ; Xerxès regagne l'Asie ; l'armée de terre perse, conduite par Mardonios, hiverne en Béotie.
Août — 479 Difficile victoire terrestre des Grecs à Platées (Béotie) ; retraite des débris de l'armée perse.
Printemps — 478 Constitution de la première Confédération de Délos (Ligue de Délos) dirigée par Athènes : la guerre contre les Perses continue sur des théâtres plus éloignés.
— 466 ( ?) Grande victoire navale des Grecs dirigés par l'Athénien Cimon à l'embouchure de l'Eurymédon (côte sud de l'Asie Mineure).
— 449-— 448 « Paix de Callias » avec la Perse ; apogée d'Athènes sous l'autorité de Périclès.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard HOLTZMANN : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Pour citer cet article
Bernard HOLTZMANN, « GUERRES MÉDIQUES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
ACHÉMÉNIDES
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 17 399 mots
- 3 médias
Pourtant, le lourd fardeau des impôts provoque la révolte de l'Ionie (499-493), qui est à l'origine des guerres médiques. Afin de mieux tenir les cités grecques d'Asie, la cour perse entreprend de soumettre la totalité du monde hellénique : son morcellement en villes indépendantes augure mal de sa[...] -
ARISTIDE LE JUSTE (déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 013 mots
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
- 93 484 mots
- 10 médias
Athènes est la seule cité, avec Érétrie, à porter secours aux Ioniens révoltés contre le Grand Roi : la très modeste expédition qu'elles envoient en Asie et qui brûle Sardes ne fait d'ailleurs qu'exaspérer Darius, à telle enseigne que la première guerre médique est d'abord dirigée contre elles. Mais[...] -
CIMON (apr. 510-450 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 3 516 mots
-
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ, Nicolas SVORONOS
- 64 701 mots
- 6 médias
Ces systèmes d'alliance ne tardèrent pas à être mis à l'épreuve à l'aube du v e siècle. La seconde période de l'histoire des cités grecques s'ouvre en effet par ce qu'on a coutume d'appeler la crise des guerres médiques, contre le roi des Perses. L'empire perse[...] - Afficher les 13 références