MÉCANISMES

MÉCANIQUE - Mécanismes

  • Écrit par 
  • Robert LE BORZEC
  •  • 1 832 mots
  •  • 9 médias

L'énergie doit généralement se présenter sous forme mécanique pour être utilisée ou transformée, c'est-à-dire comprendre un mouvement et un effort. Le moteur effectue la transformation de l'énergie électrique, potentielle, thermique, etc., en énergie mécanique caractérisée par une certaine puissance ; le récepteur effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-mecanismes/#i_24836

ARITHMOMÈTRE DE THOMAS DE COLMAR

  • Écrit par 
  • Valéry MONNIER
  •  • 1 105 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Principe et fonctionnement de l'arithmomètre  »  : […] L’arithmomètre utilise le principe du cylindre cannelé inventé par Gottfried Wilhelm Leibniz en 1672. Chaque cylindre possède sur sa circonférence neuf dents de longueur croissante (pour les chiffres de 1 à 9 ; absence de dent pour le chiffre 0). Lorsque l’opérateur inscrit un nombre à l’aide de curseurs disposés sur la platine inférieure, des pignons vont venir se positionner de manière précise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arithmometre-de-thomas-de-colmar/#i_24836

AUTOMATE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude BEAUNE, 
  • André DOYON, 
  • Lucien LIAIGRE
  •  • 6 638 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'automate dans l'Antiquité grecque et byzantine »  : […] Aux temps archaïques dont parle Homère, quand le souvenir des « accointances magiques » n'était pas totalement effacé, la pensée technique venue d'Orient avait, semble-t-il, connu un certain essor. Homère parle d'instruments animés et d'ouvrages vivants ; mais c'est chez lui davantage une ironique révérence envers des mythes déjà édulcorés que l'expression véritable de la pensée technique contempo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automate/#i_24836

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La boîte de vitesses »  : […] La nécessité de la boîte de vitesses résulte du manque de souplesse des moteurs à combustion interne, qui ne peuvent fonctionner que dans des limites de vitesse assez étroites ; elle permet également, associée au « pont », de multiplier considérablement le couple moteur sur les rapports intermédiaires. Elle se compose le plus souvent de trois parties : – Le compartiment embrayage  : carter nécess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_24836

ENGRENAGES

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Étienne GAIGNEBET
  •  • 2 224 mots
  •  • 9 médias

Les engrenages sont des systèmes mécaniques qui permettent la transformation d'un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation, les deux rotations s'effectuant autour d'axes fixes l'un par rapport à l'autre. Ces axes peuvent être parallèles, concourants ou quelconques. Chargés de transmettre à l'arbre d'entrée du système récepteur l'énergie disponible sur un « axe moteur », les engrena […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engrenages/#i_24836

HORLOGE À POIDS

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 229 mots

Le développement des horloges à poids, premières horloges mécaniques, date du milieu du xiv e  siècle. Les premières mentions évoquent des machines de gros volume (plusieurs mètres cubes) installées dans les tours : la première horloge publique frappant les heures est érigée à Milan en 1335, alors que les horloges domestiques n'apparaissent qu'à la fin du xiv e  siècle. Les origines de ces machine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horloge-a-poids/#i_24836

MACHINISME

  • Écrit par 
  • Bertrand GILLE, 
  • Pierre NAVILLE
  •  • 6 783 mots
  •  • 5 médias

On appelle « machinisme » un ensemble de conceptions et de pratiques nées de la prolifération des machines de production, elles-mêmes produites, et «  mécanisme » certaines conceptions scientifiques ou philosophiques qu'on a tirées depuis bien longtemps des principes physiques de la mécanique . Mêchanê et téchnê , machine et technique, étaient distinguées par les Grecs comme le moyen et l'art de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machinisme/#i_24836

MÉCANIQUE - Liaisons mécaniques

  • Écrit par 
  • Armand GIET
  •  • 9 082 mots
  •  • 12 médias

Les réalisations mécaniques peuvent se classer en deux groupes principaux. D'une part, on trouve les constructions dans lesquelles les différents organes constitutifs n'ont pas de déplacement relatif les uns par rapport aux autres, si l'on néglige les déplacements très petits dus aux déformations élastiques ou élastoplastiques ; on a, d'autre part, les mécanismes dans lesquels le mouvement relati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-liaisons-mecaniques/#i_24836

TÉLESCOPES

  • Écrit par 
  • Olivier LE FÈVRE, 
  • Jean RÖSCH
  • , Universalis
  •  • 14 003 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  Vers de nouveaux instruments »  : […] On demande aux instruments astronomiques de déceler des astres aussi faibles que possible et de révéler des détails angulaires aussi fins que possible. L'efficacité énergétique dépend du rendement quantique du récepteur employé et de la surface collectrice. Or, le rendement des meilleurs récepteurs approche désormais l'unité. Quant à la dimension de la surface collectrice, elle se heurte à des co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telescopes/#i_24836


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Boîte de vitesse et inverseur

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Boîte de vitesse et inverseur 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cames

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Exemples de cames 

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Mécanismes de transmission dans l'espace

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Mécanismes de transmission dans l'espace 

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Mécanismes plan et sphérique

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Exemples d'études de mécanismes plan et sphérique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Montre mécanique et montre à diapason

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Schéma d'une montre mécanique actuelle (a) et d'une montre à diapason (b) 

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Système vis-écrou

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Système vis-écrou Un tour de vis provoque un déplacement axial de l'écrou égal au pas p 

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Variateur de vitesse à courroie et poulies expansibles

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Variateur de vitesses à courroie et poulies expansibles : un déplacement axial d réduit r1, le ressort déplace l'autre poulie, augmentant r2 ; la courroie ayant une longueur constante, on obtient un rapport continu de variation 

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Appuis simples : composition

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Composition des appuis simples 

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Appuis simples : types

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Différents types d'appuis simples 

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Réducteurs ou multiplicateurs de vitesse

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Réducteurs ou multiplicateurs de vitesse 

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Boîte de vitesse et inverseur
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Cames
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Mécanismes de transmission dans l'espace
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Mécanismes plan et sphérique
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Montre mécanique et montre à diapason
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Système vis-écrou
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Variateur de vitesse à courroie et poulies expansibles
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Réducteurs ou multiplicateurs de vitesse
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