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OPHÜLS MAX (1902-1957)

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Le cinéaste de la maturité

Revenu en France pour le projet d'une adaptation de La Duchesse de Langeais avec Greta Garbo, Max Ophüls y tourne La Ronde (1950), d'après Arthur Schnitzler avec notamment Simone Signoret, Daniel Gélin, Danielle Darrieux. Grâce au succès que rencontre le film, il peut réaliser Le Plaisir (1952), d'après Guy de Maupassant, avec, entre autres, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Madeleine Renaud et Jean Servais, et Madame de... (1953), d'après Louise de Vilmorin, avec Danielle Darrieux et Vittorio De Sica, puis, après avoir dirigé deux dramatiques radiophoniques en R.F.A., Lola Montès (1955), d'après Cécil Saint Laurent, avec Martine Carol dans le rôle-titre. Ce dernier film, « cathédrale entre ciel et terre » (François Truffaut), est tourné en couleur et en CinémaScope.

Ces quatre films, qui bénéficient d'une distribution exceptionnelle, constituent une tétralogie ayant pour sujet l'amour, l'amour sous toutes ses formes : passionnel, conjugal, mercantile. Ils constituent le point d'aboutissement de l'œuvre de Max Ophüls qui atteint ici la pleine maturité de son art. Chacun des éléments qui caractérisent celui-ci, les « mouvements » du décor, les mouvements des acteurs et ceux de la caméra, qui « contournent ou caressent la réalité sans jamais l'abîmer » (Christian Matras), se combinent harmonieusement dans un parfait équilibre. Tous reprennent la figure du cercle, d'un point de vue graphique, mais aussi « géographique » (manège, piste de cirque) et dramaturgique, chacun des récits se terminant là où il a commencé, comme si les personnages étaient condamnés, à l'image de Lola Montès, à revivre éternellement les mêmes situations dans une illusion de vie. À moins que la mort ne les rattrape, les libérant du cercle infernal de la répétition, comme Madame de...

Alors qu'il vient de mettre en scène Le Mariage de Figaro à Hambourg, Max Ophüls meurt le 26 mars 1957, à l'âge de cinquante-cinq ans.

— Alain GAREL

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Alain GAREL. OPHÜLS MAX (1902-1957) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...impératifs de cette mode, plusieurs cinéastes vont donner de grandes œuvres : Robert Bresson adapte Le Journal d'un curé de campagne de Bernanos (1950). Max Ophüls (1902-1957), rentrant d'Amérique, adapte trois nouvelles de Maupassant (Le Plaisir, 1951) et une nouvelle de Louise de Vilmorin (Madame...
  • ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)

    • Écrit par
    • 1 036 mots
    ...même, mais les journalistes sans scrupules qui gravitent autour du Palais-Royal en 1821 ne sont pas si éloignés des gangsters du Brooklyn des années 1950. Ophüls : Giannoli est sur les traces du réalisateur de La Ronde quand il montre l’enchaînement infernal des événements qui amènent l’ascension et la...