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KLINGER MAX (1857-1920)

Graveur allemand qui s'adonna aussi à la peinture et à la sculpture. L'art graphique de Klinger, après avoir été extrêmement goûté du vivant de l'artiste, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Cet œuvre graphique est monumental, il comprend essentiellement une quinzaine de séries qui comportent de dix à quarante-six planches chacune. Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui. On reconnaît aussi l'influence très importante de Klinger sur les expressionnistes, en particulier Edvard Munch, Kubin et Käthe Kollwitz, qui ne cacha jamais son admiration pour le maître et s'inspira de son style emphatique pour l'adapter à une iconographie nouvelle. Les surréalistes aussi ont vu en Klinger un de leurs précurseurs ; son iconographie, la puissance évocatrice de ses scènes ont permis de le comparer à Chirico ; par sa maîtrise technique de la gravure, il évoque Goya.

— Michel MELOT

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Écrit par

  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

Classification

Pour citer cet article

Michel MELOT. KLINGER MAX (1857-1920) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...Henri Valensi (1883-1960) en 1936 dans son manifeste du Musicalisme, qui prône « la musicalisation des arts ». Or c'est autour du Beethoven de Max Klinger (1857-1920) que s'était organisée la fameuse 14eexposition de la Sécession viennoise, conçue comme un véritable pèlerinage. Mise en...
  • PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 229 mots
    ...des beaux-arts. C'est au cours de ces deux années que Chirico approche les œuvres de peintres romantiques et visionnaires allemands. Arnold Böcklin et Max Klinger frappèrent plus particulièrement son imagination. Chirico a parlé lui-même d'influence et a publié, dans Il Convegno, deux articles...