MAQUETTE

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 226 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Métrologie et moyens de qualification des écoulements »  : […] La mesure des forces exercées sur une maquette est effectuée au moyen de „balances“ : ensemble de capteurs qui mesurent les efforts subis par le véhicule testé via des dynamomètres. Ces balances ont des architectures très variées en fonction du véhicule testé ; les plus petites ne font que quelques centimètres cubes de volume et peuvent être installées dans la maquette elle-même. La cartographie […] […] Lire la suite

AUTOMOBILE Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 562 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Mode d'organisation du design »  : […] Pour réaliser ces objectifs, les centres de design sont généralement organisés en métiers – design extérieur (la carrosserie), design intérieur (l'habitacle), couleurs et matières (teintes de caisses, aspect de surface et couleur des habillages intérieurs, textiles), graphisme (identification du véhicule, tableau de bord). S'y ajoutent, chez certains constructeurs, les études de validation (pièces […] […] Lire la suite

DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Michel KOTCHARIAN
  •  • 7 762 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'emploi des modèles réduits »  : […] Les maquettes (ou modèles) ne peuvent être utilisées qu'à la condition de pouvoir calculer leurs dimensions et leurs paramètres de fonctionnement, compte tenu des dimensions et des conditions réelles de fonctionnement du système réel (prototype) à construire ; ce n'est que dans ces conditions que des essais représentatifs sur modèles pourront être entrepris. Cela ne peut se faire qu'à la conditio […] […] Lire la suite

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 464 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modèle et « artefact » »  : […] Si toute œuvre d'architecture s'ordonne à un modèle dont il arrive – comme on pourrait le montrer encore à partir de l'ordre classique – qu'elle impose elle-même l'idée sous une espèce visible peut-être inadéquate, partielle, sinon mensongère, la critique à laquelle prête, d'un point de vue théorique, l'épistémologie des modèles ne vaut pas dans un champ qui ne se distribue pas suivant une différe […] […] Lire la suite

MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU

  • Écrit par 
  • Jean Claude LEFEUVRE
  •  • 3 269 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nouvelle conception des aménagements et modèles actuels »  : […] L'apport de l'écologie . Après l'abandon du projet sur le Couesnon, de nouvelles solutions dites « douces » ont été envisagées, éliminant les interventions considérées comme trop agressives pour l'environnement et la qualité paysagère du site. Après avoir été centrées sur le Mont-Saint-Michel et ses abords, les études prennent en compte désormais la baie dans son ensemble qui est constituée d'éco […] […] Lire la suite

PHÉBUS P.F.

  • Écrit par 
  • Michel SCHWARZ
  •  • 2 903 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'installation expérimentale  »  : […] L'installation située au Centre d'études de Cadarache se compose de deux éléments principaux  : le réacteur nucléaire Phébus, avec son système de refroidissement associé, et le circuit expérimental dans lequel les conditions d'un accident grave sont reproduites. L'installation est également dotée de moyens d'investigation non destructifs performants qui permettent aux chercheurs de dresser un prem […] […] Lire la suite

SCULPTURE Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 447 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les étapes de la création »  : […] L'une des difficultés majeures dès que l'on aborde l'étude d'une sculpture est toujours de la situer dans le lent processus d'élaboration qui permet au sculpteur de parvenir à l'œuvre achevée. La notion d'œuvre originale est en sculpture particulièrement fuyante. Entre l'œuvre entièrement autographe et la simple reproduction commerciale, il existe tout un éventail de possibilités qui n'ont pas d'é […] […] Lire la suite

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 228 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les règles de similitude »  : […] Dans le courant du xx e  siècle, l’évolution des souffleries s’est poursuivie, dictée par l’impérieuse nécessité de respecter des règles de similitude afin de garantir la validité des essais à échelle réduite. Ainsi la maquette doit avoir la même forme géométrique que l’objet original. La deuxième condition impose de respecter les caractéristiques de l’écoulement, c’est-à-dire son nombre de Mach […] […] Lire la suite


Affichage 

Écoulement aérodynamique

photographie :  Écoulement aérodynamique

Simulation numérique des tourbillons à grande incidence qui se produisent sur les bords d'attaque des ailes de cette maquette de projet d'avion supersonique.  

Crédits : ONERA

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Soufflerie pour automobile

photographie :  Soufflerie pour automobile

Dans la soufflerie S2A de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), chaque mois des tests systématiques sont réalisés sur cette maquette d'automobile (échelle 1) en matériau composite avec ou sans utilisation du tapis roulant. Cet étalonnage permet de s'assurer qu'il n'y a pas...  

Crédits : GIE S2A

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Soufflerie S1, Modane (France)

photographie :  Soufflerie S1, Modane (France)

Vue de la plus grande soufflerie sonique du monde : celle de Modane, en Savoie. C'est là que les maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens ont été testées. Fonctionnant en circuit fermé (matérialisé par les structures de forme circulaire),...  

Crédits : ONERA

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Soufflerie transsonique S1, Modane

photographie :  Soufflerie transsonique S1, Modane

Vue de la soufflerie transsonique S1 à Modane (Savoie): à l'arrière, le ventilateur; au premier plan, une maquette de l'A380.  

Crédits : ONERA

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Table vibrante Azalée

photographie :  Table vibrante Azalée

De dimensions 6 mètres × 6 mètres, cette table vibrante, la plus grande actuellement en Europe, mise en service en 1990, est utilisée pour tester des maquettes de grandes dimensions et de masse importante (jusqu'à 100 t). Huit vérins hydrauliques, pouvant développer chacun...  

Crédits : CEA

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Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat

photographie :  Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat

Visualisation par enduit visqueux coloré de l'écoulement aérodynamique sur la maquette d'un avion de combat futur sans pilote en soufflerie subsonique: par frottement, l'écoulement entraîne les particules contenues dans l'enduit gras étalé sur la maquette.  

Crédits : ONERA

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Visualisation aérodynamique par peinture sensible à la pression

photographie :  Visualisation aérodynamique par peinture sensible à la pression

Cette maquette d'un concept de moteur (Aerospike) destiné au lanceur expérimental réutilisable Venture Star de la N.A.S.A. est recouverte d'une peinture luminescente sensible à la pression: en soufflerie, l'intensité de la lumière est inversement proportionnelle à la pression de l'air.  

Crédits : ONERA

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 Écoulement aérodynamique

Écoulement aérodynamique
Crédits : ONERA

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 Soufflerie pour automobile

Soufflerie pour automobile
Crédits : GIE S2A

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 Soufflerie S1, Modane (France)

Soufflerie S1, Modane (France)
Crédits : ONERA

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 Soufflerie transsonique S1, Modane

Soufflerie transsonique S1, Modane
Crédits : ONERA

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 Table vibrante Azalée

Table vibrante Azalée
Crédits : CEA

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 Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat

Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat
Crédits : ONERA

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 Visualisation aérodynamique par peinture sensible à la pression

Visualisation aérodynamique par peinture sensible à la pression
Crédits : ONERA

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