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MAGISTÈRE CATHOLIQUE

On peut appeler magistère toute autorité doctrinale, morale ou intellectuelle. Mais le terme reçoit un sens juridique, plus précisément canonique, quand on l'applique à la hiérarchie du catholicisme romain.

Les responsabilités du magistère pontifical (papal et épiscopal) ont été officiellement définies au concile de Trente en 1545-1563 (constitution hiérarchique de l'Église), au Ier concile du Vatican en 1869-1870 (infaillibilité du pape quand il engage l'autorité apostolique sur un point de foi ou de morale) et au IIe concile du Vatican en 1962-1965 (collégialité de l'épiscopat).

On distingue le magistère extraordinaire qui s'exerce essentiellement dans les conciles généraux ou œcuméniques, accidentellement dans les promulgations dogmatiques dont le pape prend l'initiative après consultation des évêques (proclamation de l'Assomption le 1er novembre 1950), et le magistère ordinaire qui s'exerce quotidiennement dans les actes du Saint-Siège ou dans l'enseignement diocésain de l'épiscopat universel en communion avec le pape.

Par émergence progressive du primat de l'évêque de Rome, successeur de l'apôtre Pierre, par extension croissante de sa juridiction, l'Église catholique est devenue une monarchie de droit divin. Cependant, malgré la centralisation de tous les pouvoirs, malgré le privilège d'« assistance divine » reconnu au pontife romain, les textes conciliaires admettent que l'infaillibilité appartient à l'Église comme corps, à l'Église hiérarchique toutefois, c'est-à-dire à l'épiscopat et à son chef.

— Henry DUMÉRY

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Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Henry DUMÉRY. MAGISTÈRE CATHOLIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par André PAUL
    • 4 564 mots
    • 1 média
    Collection de décisions énoncées par divers conciles, de Provence principalement, compilées durant la seconde moitié du ve siècle, les Statuta Ecclesiae antiqua prononcent la doctrine de l'origine et dès lors de la nature divine des écrits sacrés. On se référa textuellement à ce document normatif...
  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 8 003 mots
    ...réserve certains actes à des personnes dont elle définit, d'une manière précise, les capacités et compétences) et, d'autre part, à l'extrême diversité des moyens d'enseignement. Ceux-ci vont de l'activité magistérielle propre, où il est nécessaire de présenter des critères d'évaluation du degré d'obligation...
  • DOGME

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 2 656 mots
    Si l'on entend dogme au sens moderne, strict, il faut distinguer dans la proposition de l'Église les affirmations qu'enseigne tout le collège épiscopal successeur des Apôtres (magistère ordinaire) et celles que promulgue solennellement un concile œcuménique ou le pape dans l'exercice de son infaillibilité...
  • ENCYCLIQUE

    • Écrit par Jean PASSICOS
    • 173 mots

    Lettre solennelle (littéralement, « lettre circulaire ») adressée par le pape à l'ensemble des Églises, ou seulement à quelques-unes d'entre elles, en vertu de son pastorat suprême d'enseignement (magistère ordinaire ou extraordinaire, selon le contenu de la lettre). Bien que documents officiels,...