Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LYSIAS (440 av. J.-C.?-? 380 av. J.-C.)

L'un des plus célèbres logographes grecs (ils composaient des discours professionnels, principalement à l'intention des avocats), dont le style simple et sans prétention a été le signal d'une réaction contre l'éloquence fleurie des tribunaux. Lysias réussissait particulièrement bien à adapter ses compositions au caractère de l'orateur. Si le ton de ses discours est généralement serein, il est capable de faire montre de passion, comme le prouve, par exemple, son Contre Ératosthène, long discours dans lequel il dénonce l'un des Trente, responsable de la mort de son frère ainsi que du règne de terreur qui suivit la chute d'Athènes en 404 av. J.-C. La prose de Lysias, renommée pour son charme et pour sa limpidité, devint le modèle de la prose attique. Fils d'un Grec de la colonie sicilienne de Syracuse qui s'était établi à Athènes, Lysias avait étudié la rhétorique en Italie, mais il revint à Athènes en 412. Il est possible qu'il y ait alors enseigné la rhétorique. En 404, Lysias fut arrêté, mais il se réfugia à Mégare d'où il défendit la cause des démocrates athéniens exilés. Lorsque la démocratie fut rétablie à Athènes en 403, Lysias revint dans la ville et y résida désormais, écrivant des discours à l'intention des plaideurs.

Un grand nombre de discours furent attribués à Lysias ; il ne nous en reste que trente-cinq, dont certains incomplets, et quelques autres d'une authenticité douteuse, ainsi que divers fragments. Dans l'Olympiacus, qui aurait été prononcé par Lysias lui-même lors des jeux Olympiques de 388, il appelait les Grecs à s'unir contre le tyran de Syracuse.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. LYSIAS (440 av. J.-C.?-? 380 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

    • Écrit par Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY
    • 8 259 mots
    • 2 médias
    ...l'aise à coups de lieux communs et selon un schéma préétabli. Si Démosthène et, plus rarement, Isocrate ont pratiqué ce métier de logographe, c'est surtout Lysias qui s'y est distingué, atteignant, malgré la difficulté du genre, une simplicité et une limpidité remarquables dans des discours considérés dès...
  • ÉLOQUENCE, Grèce antique

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 194 mots

    L'éloquence comme genre littéraire apparaît en Grèce tardivement (fin ~ ve et surtout ~ ive s.). Les plus grands orateurs sont contemporains de Philippe de Macédoine. Avant cela, les hommes politiques ne publient pas leurs discours. Le premier traité sur l'art de la parole est...

Voir aussi