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BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)

Louis Blériot - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Louis Blériot

Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe.

Un projet d'aéroplane suscite une brève association, puis, reprenant sa liberté, Blériot s'installe près du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, où il va construire et piloter ses monoplans. Deux ailes courbes postérieurement et entoilées par-dessous, un fuselage également habillé de tissu, le moteur (Antoinette, 24 ch) et les gouvernes à l'arrière, ainsi se présentent ces appareils dont les essais et les capotages se succèdent jusqu'au Blériot VII compris (1907). Un premier vol concluant est enfin réalisé, en octobre 1908, au-dessus de la Beauce : Toury-Avillers aller et retour, soit 7 kilomètres, en 6 minutes 24 secondes, à 20 mètres d'altitude ; la veille même, H. Farman avait effectué le premier voyage en avion, couvrant, de Bouy (près de Châlons-sur-Marne) à Saint-Honoré (près de Reims), une distance de 27 kilomètres. C'est alors que le directeur du Daily Mail annonce, pour une première traversée de la Manche en aéroplane, un prix de 1 000 livres. Latham, sur monoplan Antoinette, échouera le 19 juillet 1909, à 15 kilomètres des côtes anglaises, sauvé de justesse par un navire escorteur. Deux biplans Wright s'apprêtent ensuite à partir : montés à Wissant, ils attendent un moment favorable. Sur place, lui aussi, le Blériot XI s'envole le 25 juillet, au lever du jour, peu après 4 h 40. Il dépasse rapidement le destroyer qui prétendait l'accompagner, plafonne entre 80 et 100 mètres d'altitude et atterrit à Douvres, après une traversée de 33,7 km, dans un temps de 37 minutes. L'émotion est considérable à travers le monde, et l'événement sera décisif pour l'essor de l'aéronautique. À peine vingt ans plus tard, Blériot accueillera à Paris Lindbergh, le premier pilote ayant traversé l'Atlantique (1927).

— Jacques MÉRAND

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Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. BLÉRIOT LOUIS (1872-1936) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Louis Blériot - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Louis Blériot

Autres références

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    Louis Blériot va associer son nom à un exploit spectaculaire : la traversée de la Manche. Le 25 juillet 1909, en 37 min, sur un Blériot, moteur Anzani de 25 ch, il réussit, battant de justesse le courageux Latham qui, sur Antoinette, deux fois de suite, tombe dans la mer.
  • DEPERDUSSIN ARMAND (1864-1924)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 991 mots
    • 1 média
    ...opérations frauduleuses qu’il nie d’abord, avant de les reconnaître, Armand Deperdussin doit renoncer à son entreprise, mise en faillite et qu’il doit vendre à Blériot Aéronautique en 1914. Louis Blériot (1872-1936) conserve à l’entreprise le nom de SPAD, signifiant désormais Société pour l’aviation et ses...
  • GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 503 mots

    1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XI.

    1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot,...

  • LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 485 mots
    • 1 média
    ...commandes d’un Voisin, remporte le prix Deutsch-Archdeacon en réussissant, à Issy-les-Moulineaux, le premier vol officiel en circuit fermé (en 1 min 26 s) ; Louis Blériot, le 31 octobre 1908, pour son voyage de quelque 26 kilomètres entre Toury (Eure-et-Loir) et Artenay (Loiret), et retour, avec son Blériot-VIII....

Voir aussi