Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] Contexte, organisation, bilan

Los Angeles se voit officiellement désignée ville d'accueil des IXes Jeux d'été célébrant la Xe olympiade à l'occasion de la vingt-quatrième session du C.I.O. tenue du 8 au 12 avril 1923 à Rome. Désignée et non élue : en effet, aucune autre métropole n'a souhaité se porter candidate. Mais il faut rappeler que, le 2 juin 1921, lors de l'élection de Paris pour les Jeux de 1924 arrachée par Coubertin à la faveur du désistement d'Amsterdam et de Los Angeles, la ville néerlandaise fut officiellement choisie pour l'édition de 1928, et la cité californienne reçut déjà de solides garanties concernant les Jeux de 1932...

Sous l'impulsion de William M. Garland, intelligent et dévoué président du comité d'organisation, Los Angeles, qui se met à l'œuvre rapidement, organise certes des Jeux à la hauteur de la démesure américaine des années 1920, mais avec un pragmatisme certain. Le financement est ainsi assuré par des capitaux privés qui affluent en masse, par un emprunt de 1 million de dollars, auxquels s'ajoute une subvention de la Ville d'un montant de 1,5 million de dollars. Pour les compétitions, William M. Garland choisit d'utiliser, à chaque fois que c'est possible, des installations sportives existantes afin de limiter le coût des Jeux. Le comité d'organisation indique, dans son rapport officiel, que la construction d'infrastructures destinées spécifiquement aux compétitions olympiques ne fut nécessaire que pour la natation (une piscine en plein air de dix mille places) et l'aviron (le bassin de Long Beach). Cette conclusion s'avère néanmoins quelque peu fallacieuse, car de nombreuses constructions, certes non financées directement par le comité d'organisation, n'auraient certainement pas été entreprises sans l'attribution des jeux Olympiques à Los Angeles.

Ainsi, dès 1921, avant donc la désignation « officielle » de Los Angeles – preuve s'il en fallait que les garanties données par Coubertin étaient solides –, la construction du Los Angeles Memorial Coliseum est décidée par la Ville et financée par celle-ci. Comme son nom l'indique, le Memorial Coliseum est édifié « à la mémoire » des combattants de la Grande Guerre et non pour les jeux Olympiques : de ce fait, dans son rapport, le comité d'organisation ne le considère pas comme une « infrastructure spécifiquement destinée aux Jeux ». Les architectes John et Donald Parkinson se voient chargés de sa conception et de sa réalisation. S'inspirant du Colisée de Rome, ils édifient une enceinte de soixante-quinze mille places, inaugurée dès le 1er mai 1923, pour un coût de 975 000 dollars. Pour les Jeux, sa capacité est portée à cent cinq mille places : les gradins sont augmentés de plusieurs rangées en haut de l'enceinte. Malgré sa masse imposante, ce stade, dominé par un haut péristyle à l'antique surmonté d'une tour où brûlera la flamme olympique, présente des lignes harmonieuses ; il est salué par les chroniqueurs de l'époque comme une réussite architecturale modèle pour ce qui est des infrastructures sportives. Le Los Angeles Memorial Coliseum accueille les cérémonies d'ouverture et de clôture, les épreuves d'athlétisme, de gymnastique et de hockey sur gazon.

Jouxtant le stade, une piscine en plein air de dix mille places est donc édifiée « spécifiquement pour les Jeux ». Non loin de là, le 160e régiment d'infanterie met à la disposition des organisateurs le State Armory, un bâtiment dans lequel mille huit cents spectateurs peuvent prendre place pour assister aux compétitions d'escrime. L'Olympic Auditorium, construit en 1924, est loué pour une somme symbolique au comité d'organisation, qui l'aménage afin que les compétitions de lutte, de boxe et d'haltérophilie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] - Contexte, organisation, bilan [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi