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CARRACHE LES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori ed architetti moderni, Rome, 1672

H. Bodmer, Lodovico Carracci, Burg, 1939

A. V. A. Boschloo, Annibale Carracci in Bologna, La Haye, 1974

Les Carrache et les décors profanes, colloque, Préf. A. Chastel, École française de Rome, 1988

D. De Grazia Bohlin, Prints and Related Drawings by the Carracci Family. A Catalogue Raisonné, Washington, 1979

C. C. Malvasia, Felsina Pittrice. Vite de' pittori bolognesi, Bologne, 1678, rééd. 1841

J. R. Martin, The Farnese Gallery, Princeton, 1965

Mostra dei Carracci, catal. expos., 2 vol., Bologne, 1956

A. Ottani, Gli Affreschi dei Carracci in Palazzo Fava, Bologne, 1967

D. Posner, Annibale Carracci, Londres, 1971.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Antoine SCHNAPPER. CARRACHE LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Homme au singe, A. Carrache - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Homme au singe, A. Carrache

<it>Le Buveur</it>, A. Carrache - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Buveur, A. Carrache

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Autres références

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par et
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...créateur de formes simples » (Longhi). Bellori critiquait le second tableau pour son manque total d'action. Comprenons qu'il le faisait pour mieux louer Carrache ; dans la représentation d'une histoire, Carrache accepte le développement naturel des faits en insistant sur les causes et les conséquences ;...
  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    Les Carrache comparèrent les différents états du graphisme en lui faisant parcourir les degrés qui vont de la description à la suggestion, de l'imitation à l'équivalence : « L'invention du portrait caricatural présuppose la découverte théorique de la différence entre ressemblance et équivalence », note...
  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par
    • 211 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais...

  • INCAMMINATI ACADÉMIE DES

    • Écrit par
    • 376 mots
    • 1 média

    Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait de...