Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff

Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme Jean-Pierre Melville, Alain Resnais et Louis Malle de 1960 à 1965. Son premier film est un court-métrage sur la guerre d'Algérie tourné en Allemagne, Wen Kummer's (1965). Schlöndorff bénéficie des premières mesures du gouvernement fédéral qui entend favoriser le cinéma d'auteur, sur le modèle français. Il adapte un roman de Robert Musil, Les Désarrois de l'élève Törless (Der Junge Törless, 1966), film qui sera primé à Cannes. Schlöndorff va réaliser plus de vingt longs-métrages dans les décennies suivantes, alternant les films historiques à portée politique, de style allégorique et les pamphlets plus contemporains. Les premiers débutent avec Michael Kolhaas, le rebelle (Michael Kohlhaas, Der Rebell, 1969), d'après une nouvelle d'Heinrich von Kleist, qui relate l'histoire d'un maquignon du xvie siècle se révoltant contre le féodalisme. La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach (Der Plötzliche Reichtum der armen Leute von Kombach, 1970) s'inspire d'un événement historique précis, l'attaque d'un collecteur d'impôts par des villageois au début de xixe siècle. Son film le plus célèbre des années 1970 est L'Honneur perdu de Katharina Blum (Die Verlorene Ehre der Katharina Blum, 1975) qu'il réalise en collaboration avec sa femme, Margaret von Trotta, à partir du roman éponyme d'Heinrich Böll. C'est un film politique dans lequel Schlöndorff entend dénoncer les méthodes de la presse à grand tirage et la brutalité des méthodes répressives de l'État. En 1977-1978, il coordonne avec Margaret von Trotta le film collectif L'Allemagne en automne (Deutschland im Herbst).

Le Tambour (Die Blechtrommel, 1979) est sa production la plus ambitieuse. Il s'attaque alors à un monument de la littérature allemande contemporaine, écrit par Günter Grass en 1959. Après le succès mondial de ce film qui obtient, en 1979, la palme d'or à Cannes avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Schlöndorff poursuit son travail d'adaptation littéraire avec Le Faussaire (Die Fälschung, 1981), d'après le roman de Nicolas Born sur la guerre civile du Liban. En 1983, il adapte audacieusement Un amour de Swann de Marcel Proust avec le concours d'acteurs célèbres dont Alain Delon et Ornella Mutti.

Refus et protestation

Un champ de pommes de terre, en hiver, à la frontière germano-polonaise, dans les dernières années du xixe siècle. Un homme est poursuivi par deux soldats prussiens. Il se réfugie sous les jupes d'une jeune paysanne. Ainsi est conçue la mère d'Oscar, Agnès, qui raconte cette histoire commençant avant la sienne. Elle devient une solide jeune fille pendant la guerre de 1914, puis hésite dans le choix de son prétendant entre le cuisinier allemand et son cousin kachoube Jan Bronski. De son union avec Alfred Matzerath, devenu épicier, va naître Oscar qui choisit à l'âge de trois ans de se jeter dans l'escalier de la cave pour ne plus grandir. À son anniversaire, ses parents lui ont offert un tambour dont il ne se séparera jamais. Il découvre, après son accident, qu'il peut pousser des cris qui font éclater les vitres et les verres. Sa mère devient la maîtresse du beau cousin kachoubo-polonais. Elle le rejoint tous les mercredis dans une chambre d'hôtel pendant que le vendeur de jouets juif Sigismond Marcus s'occupe d'Oscar. Le père d'Oscar pêche des anguilles dans une tête de cheval et les prépare pour son épouse qui les refuse dégoûtée. Progressivement, les signes de développement du nazisme apparaissent. Alfred adhère aux nouvelles idées du Reich. Oscar va perturber[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Michel MARIE. LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE MONDE SELON TOPOR (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 168 mots
    affiches constituent une partie des productions consacrées aux spectacles. Parmi elles, LeTambour pour le film de Volker Schlöndorff (1979) adapté du roman éponyme de Günter Grass (1959). On y voit Oscar, l’enfant héros du film qui refuse de grandir sous le régime nazi, confondu graphiquement avec...

Voir aussi