LE PRINCE, Nicolas MachiavelFiche de lecture

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Comprendre les enjeux de l'écriture du Prince implique d'avoir à l'esprit les incessantes guerres d'Italie et leur effet sur Florence, la cité de Machiavel (1469-1527). Tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494. À Florence, l'état de guerre a conduit au départ des Médicis, en novembre 1494, et à la mise en place d'une forme politique nouvelle, la République du grand conseil. Mais les nouvelles guerres, plus rapides et plus violentes, posent une question décisive : celle de la survie de la cité.

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Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Diaporama : Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

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SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Écrit par :

  • : professeur au département d'études italiennes de l'université de Paris-VIII, Vincennes-St-Denis
  • : Maître de conférences à l'École normale supérieure des Lettres et sciences humaines, Lyon

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«  LE PRINCE, Nicolas Machiavel  » est également traité dans :

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Dans le chapitre « Nature ou artifice : les paradoxes de l’origine »  : […] Pour Aristote (env. 385-322 av. J.-C.), la société (à laquelle les Grecs donnent le nom de «  cité  ») est première, et il serait tout à fait illogique de partir de l’individu qui n’existe jamais en dehors de son groupe d’appartenance. « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et l’homme est par nature un animal politique [ Zoon politikon ] » ( Politique , livre I)   ; il […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Jean-Louis FOURNEL, Jean-Claude ZANCARINI, « LE PRINCE, Nicolas Machiavel - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-prince/