L'UTOPIE (UTOPIA), Thomas More Fiche de lecture

L'ordre social de la rédemption humaine

Au total, force est de constater que « la meilleure forme de gouvernement », que le réformisme morien appelle de ses vœux, consiste en une société verrouillée à tous ses étages. Pour autant, la négation du principe individualiste, extrapolé de l'incurie égoïste des milieux politiques anglais d'alors, n'autorise pas, sauf à nier tout effet de contexte, à lire dans la déclinaison du thème communautaire, une variation ancienne de la partition marxiste. Dans ce tableau qui réconcilie éthique et politique, L'Utopie soumet entièrement la charge critique et l'idéal « collectiviste » aux priorités ontologiques du sauvetage de la société et de sa purification par le spirituel. Le travail du négatif impose en effet une politique d'ordre, partout exalté, mais simplement à titre de préliminaire normatif visant à introduire les vertus cathartiques du retour à une organicité sociale originelle, à une humanitas pleinement en accord avec son Créateur. Plus qu'une doctrine politique, c'est davantage une théodicée fondée sur une conception chrétienne de l'amour et de la justice que More, promu au rang des saints par Pie XI en 1935, cherche à léguer face aux vicissitudes de l'histoire.

De l'abbaye de Thélème au phalanstère fouriériste en passant, entre autres, par la Cité du soleil de Campanella, la Nouvelle Atlantide de Bacon, les Voyages de Cyrano de Bergerac, l'Oceana de Harrington et l'Icarie de Cabet, l'ouvrage fit modèle et connut une fortune considérable dès sa parution. Le néologisme de son titre (transcrit du grec) fixa les règles d'un genre qui, inauguré par La République, Les Lois et le Critias de Platon, traduit surtout, au-delà de la fantaisie littéraire, un envers sociologique doré et sujet aux variations du principe espérance selon les siècles.

— Éric LETONTURIER

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Écrit par

  • Éric LETONTURIER : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Thomas More</em>, H. Holbein le Jeune

Thomas More, H. Holbein le Jeune

Thomas More, H. Holbein le Jeune

Thomas More (1478-1535) fut décapité pour avoir refusé de reconnaître Henri VIII comme chef suprême…

Autres références

  • MORE THOMAS (1477 ou 1478-1535)

    • Écrit par Gérard DEFAUX
    • 3 242 mots
    • 1 média
    C'est en 1515, profitant des loisirs forcés que lui imposent les lenteurs d'une mission diplomatique en Flandre, que More compose le second livre de son Utopie(De optimo reipublicae statu deque nova insula Utopia libellus), dont une traduction française, due à Jean Leblond, paraît en 1550,...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 564 mots
    Très différent est le chemin choisi par les constructeurs d’utopie, tels Thomas More (1478-1535) – dont l’ouvrage L'Utopieest à l’origine du mot – ou Tomaso Campanella (1468-1539) – auteur de La Cité du Soleil – qui ont présenté comme immédiatement réalisables des sociétés...
  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par Françoise CHOAY
    • 9 924 mots
    • 2 médias
    ...une vague de projets réformateurs : institutions panoptiques et utopies dont le fonctionnement et l'efficacité reposent sur leur organisation spatiale. La démarche est directement issue de l'Utopia (1516) de Thomas More. Quoique dépourvu de finalité pratique, cet ouvrage peut être considéré comme...
  • UTOPIE

    • Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL, Antoine PICON
    • 12 040 mots
    • 2 médias

    Le terme d'utopie, inconnu du grec, a été forgé par Thomas More pour figurer dans le titre donné par lui à ce qui, de son propre aveu, ne devait être qu'une « bagatelle littéraire échappée presque à son insu de sa plume », c'est-à-dire ce petit libelle sur la « meilleure des Républiques » sise en la...

Voir aussi