Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GLIGOROV KIRO (1917-2012)

Président de la Macédoine de 1991 à 1999, Kiro Gligorov fut l'artisan de l'indépendance du pays au moment de l'éclatement de la Yougoslavie. Il géra la difficile transition d'une république appartenant à la Fédération yougoslave à un État indépendant, provisoirement baptisée Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM ; en anglais FYROM, Former Yugoslav Republic of Macedonia). Cette ancienne république yougoslave, nommée officiellement Macédoine du Nord depuis février 2019, fut la seule à faire sécession sans connaître de guerre civile.

Kiro Blagoje Gligorov est né le 3 mai 1917 à Stip (royaume de Serbie, auj. Macédoine du Nord). Il obtient un diplôme de droit à l'université de Belgrade en 1938 et travaille depuis peu à Skopje quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Il devient alors membre du Conseil antifasciste de libération nationale de Macédoine. Après le conflit, il occupe divers postes gouvernementaux, puis siège à la présidence collégiale de la république fédérative socialiste de Yougoslavie, et est durant quatre ans président du Parlement fédéral yougoslave. Il encourage fermement les réformes économiques et la décentralisation du pouvoir.

En janvier 1991, il est élu président de la Macédoine. En juin de la même année, la Slovénie et la Croatie font sécession de la Yougoslavie. Le 8 septembre, les Macédoniens approuvent par référendum le projet d'indépendance. Kiro Gligorov gère alors les négociations, souvent tendues, avec la Grèce, opposée notamment à ce que la nouvelle république utilise le nom de Macédoine, ainsi que l'agitation déclenchée par la minorité albanaise qui vit dans le pays. Il est réélu en octobre 1994 dès le premier tour de scrutin, lors de la première élection démocratique de la Macédoine indépendante. Le 3 octobre 1995, il est victime d'un attentat à la bombe : il a la vie sauve, mais il perd l'usage d'un œil. Il reprend pourtant ses fonctions dès janvier 1996 et reste en poste jusqu'à l'élection présidentielle de novembre 1999, à laquelle il ne se présente pas. Kiro Gligorov est mort le 1er janvier 2012 à Skopje.

— Melinda C. SHEPHERD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Melinda C. SHEPHERD. GLIGOROV KIRO (1917-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MACÉDOINE DU NORD, anc. MACÉDOINE

    • Écrit par Maria BEZANOVSKA, Christophe CHICLET, Universalis, Blaze KONESKI, Michel ROUX
    • 7 447 mots
    • 3 médias
    ...le groupe parlementaire le plus important, mais ne peut s'opposer à la coalition des trois partis ex-communistes soutenus par les deux partis albanais. Le Parlement élit Kiro Gligorov à la présidence de la République en janvier 1991. Proche de Tito, apparatchik ayant fait toute sa carrière à Belgrade,...