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KABĪR (1440-1518)

Bibliographie

Œuvres de Kabīr

The Bījak of Kabīr, éd. et trad. angl. Ahmed Shah, Cawnpore, 1911, Hamirpur, 1917 ; Sant Kabīr, éd. R. K. Varma, Allahābad, 1947 ; Kabīr Granthāvalī, éd. S. S. Das, Bénarès, 1928 ; Kabīr-Granthāvalī, Dohā, trad. C. Vaudeville, Inst. franç. d'indologie, Pondichéry, 1957 ; Au Cabaret de l'amour, trad. C. Vaudeville, U.N.E.S.C.O., Gallimard, Paris, 1959 ; Kabir, le fils de Ram et d'Allah : anthologie de poèmes, trad. Y. Moatty, Les Deux Océans, Paris, 1988.

Études

P. Caturvedī, Uttarī bharat m̃ē sant-paramparā, Bhāratī-bhaṇḍār, Allahābad, 1951 ; Kabīr-sāhitya kī parakh, ibid., 1954

H. P. Dvivedī, Kabīr, Hindī Granth Ratnākar, Bombay, 1941

P. E. Keay, Kabīr and His Followers, Association Press, Calcutta, 1931 

C. Vaudeville, Kabīr, Clarendon Press, Oxford, 1974

G. H. Westcott, Kabīr and the Kabīr Panth, Susil Gupta, Calcutta, 1907.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Charlotte VAUDEVILLE. KABĪR (1440-1518) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
    • 8 335 mots
    Précédant Sūr-Dās et Tūlsī-Dās d'un demi-siècle,Kabīr (1440-1518) compose dans une langue encore fruste, où se mêlent plusieurs dialectes. Il semble avoir été le premier à se servir de la langue hindī pour une sorte de « prédication » rythmée. Il utilise lui aussi la forme du pada, mais son...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    Le mouvement auquel appartient Kabîr (1440-1518), relève à la fois de l'hindouisme le plus authentique et d'une influence du soufisme, courant de la mystique islamique venu de Perse. Se réclamant des sant et, dit-on, de Rāmāṇanda, Kabîr passe pour avoir fréquenté dans sa jeunesse les milieux...
  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
    • 22 936 mots
    • 25 médias
    ...soufis rencontre le courant dévotionnel de la bhakti hindoue. Ces convergences durables se retrouveront au xve siècle dans les poèmes spirituels de Kabir, et au xvie siècle dans les enseignements de Nanak, le fondateur de la religion sikh. Mais l'islam, religion monothéiste et militante, de riche...

Voir aussi