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JUSNATURALISME

Bibliographie

E. Bloch, Droit naturel et dignité humaine, trad. de l'allemand par D. Authier, Payot, Paris, 2002

X. Dijon, Droit naturel, questions de droit, coll. Thémis, P.U.F., Paris, 1998

A. Dufour, Droits de l'homme, droit naturel et histoire, coll. Léviathan, ibid., 1991

A. Estève, Montesquieu, Rousseau, Diderot : du genre humain au bois d'ébène. Les Silences du droit naturel, coll. Mémoire des peuples, Unesco, Paris, 2002

S. Goyard-Fabre, Les Embarras philosophiques du droit naturel, Vrin, Paris, 2002 / A. Sériaux, Le Droit naturel, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1999.

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Pour citer cet article

Simone GOYARD-FABRE. JUSNATURALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CONSTITUTION

    • Écrit par Pierre BRUNET
    • 4 216 mots
    • 1 média
    Nombre d'entre elles sont d'inspirationjusnaturaliste. Elles tendent à identifier une source de la constitution qui, dans le même temps, puisse lui servir de fondement. Elles consistent donc en la double affirmation qu'il existe un pouvoir constituant originaire antérieur à la Constitution – selon les...
  • KELSEN HANS (1881-1973)

    • Écrit par Michel TROPER
    • 1 710 mots
    ...mais parce que, même s'il existait, il ne serait pas susceptible d'être décrit comme une réalité objective, indépendante du discours de l'observateur. Le jusnaturalisme rendrait en outre impossible la détermination de l'objet spécifique de la science du droit. En effet, selon le jusnaturalisme, version...
  • POSITIVISME JURIDIQUE

    • Écrit par Michel TROPER
    • 1 375 mots

    On classe volontiers les juristes en deux grandes catégories : les jusnaturalistes et les positivistes. Tous entendent rendre compte du droit positif, c'est-à-dire du droit voulu et énoncé ou posé par des hommes. Mais les premiers admettent qu'il existe, à côté ou au-dessus de ce droit...

  • POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)

    • Écrit par Marie-Frédérique PELLEGRIN
    • 1 495 mots
    Poulain propose aussi une autre généalogie de l’humanité, rappelant la méthode jusnaturaliste qui, au xviie siècle, enracine le droit dans la nature humaine. Ici, il ne cherche pas des références dans les sociétés ancestrales mais dans la toute première communauté humaine, celle qu’auraient formée...

Voir aussi