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VIVES JUAN LUIS (1492-1540)

Bibliographie

Œuvres de J. L. Vives

Opera omnia, Valence, 1782, reprod. fac-sim., Londres, 1964 ; L'Institution de la femme chrétienne (De institutione feminae christianae), trad. P. de Changy, Paris, 1543, reprod. fac-sim. de l'éd. 1891, Slatkine, Genève, 1970 ; trad. A. Tyron, Anvers, 1579 ; trad. anonyme, Lyon, 1587 ; De l'office du mari (De officio mariti), trad. P. de Changy, Paris, 1543 ; trad. A. Tyron, Anvers, 1579 ; Introduction a vray sapience (Introductio ad sapientiam), trad. J. Colin, Paris, 1548 ; trad. G. Paradin sous le titre Traité du vrai amour de sagesse divine, Lyon, 1550 ; trad. anonyme sous le titre Divine Philosophie de Vives, Paris, 1670 ; L'Aumônerie (De subventione pauperum), trad. J. Girard, Lyon, 1553 ; trad. R. Aznar Casanova et L. Caby sous le titre De l'assistance aux pauvres, Bruxelles, 1943 (annotations en latin de J. Moyard de rééd. de l'original latin, Paris, 1530) ; Les Dialogues (Exercitatio linguae latinae), trad. G. de Housteville, Lyon, 1560 ; trad. B. Jamin, Paris, 1573 ; Soixante Lettres (Epistolae), trad. R. Aznar Casanova, Paris-Bruxelles, 1943 ; Epistolario, trad. espagnole J. Jiménez Delgado, Editora nacional, Madrid, 1978.

Études

A. Bonilla y San Martin, Luis Vives y la filosofia del Renacimiento, Espasa-Calpe, Madrid, 1903, 2e éd. 1929

T. Carreras y Artau, P. Jobit, G. Marañon et al., Vivès, humaniste espagnol, Plon, Paris, 1941

J. Carreras y Artau & J. Tusquets, Apports hispaniques à la philosophie chrétienne d'Occident, Neuwelaerts, Paris-Louvain, 1962

A. Guy, Vivès ou l'humanisme engagé, Paris, 1972 ; Les Philosophes espagnols d'hier et d'aujourd'hui, t. I et II, Toulouse, 1956 ; « Le Socialisme de Vives », in Psychologie des peuples, Rouen, 1970 ; « Vives socialiste et l'Utopie de More », in Moreana, Angers, nov. 1971 ; « Le Langage selon Vives », in XVe Congrès des sociétés de philosophie de langue française, vol. II, Montréal, 1971 ; « Le Message de Vivès », in Philosophie. Annales de l'université de Toulouse-Le Mirail, no 2, 1973 ; « Un grand réformateur de la pensée moderne : J. L. Vivès », in Histoire de la philosophie espagnole, publ. univ. Toulouse-Le Mirail, 1983

Joan Lluis Vives l'Européen, colloque, Perpignan, 1992

A. Lange, Enzyklopädie des gesamten Erziehung und Unterrichtswesen, de Schmidt, t. IX, Berlin, 1887

M. Menéndez y Pelayo, Ensayos de crítica filosófica, C.S.I.C., Madrid, 1892

B. Monsegú, Filosofía del humanismo de J. L. Vives, ibid., 1961

C. G. Noreña, Juan Luis Vives, Martinus Nijhof, La Haye, 1970 (en anglais), trad. espagnole A. Pintor Ramos, Ed. Paulinas, Madrid, 1978

J. Ortega y Gasset, Vives-Goethe, Revista de Occidente, Madrid, 1961

E. Rivera, « El Joven J. L. Vives, comentador de La Ciudad de Dios », in Cuadernos Salmantinos de Filosofía, t. IV, Salamanque, 1977

V. Sanz, Vigencia actual de Luis Vives, Montevideo, 1967

F. de Urmeneta, La Doctrina psicológica y pedagógica de Luis Vives, C.S.I.C., 1949

F. Watson, « Juan Luis Vives. A Scholar of the Renascence », in Transactions of the Royal Society of Literature, Londres, 1920

J. Xirau, El Pensamiento vivo de J. L. Vives, Losada, Buenos Aires, 1945

J. Zaragüeta, « Las Directrices de la pedagogía de Luis Vives » in ouvr. coll. de l'univ. de Valencia pour le Quatrième Centenaire de Vives, Madrid, 1945.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Alain GUY. VIVES JUAN LUIS (1492-1540) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean CASSOU, Corinne CRISTINI, Jean-Pierre RESSOT
    • 13 749 mots
    • 4 médias
    ...L'influence d'Érasme et de son esprit y joua en effet un rôle décisif. On peut symboliser cet humanisme, entre autres figures importantes, dans celle de Juan Luis Vives, qui enseigna à Paris, Louvain, Bruges et Oxford. L'Espagne, comme alors toute l'Europe, a connu la pensée libre. Elle a eu aussi ses ...
  • HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

    • Écrit par Robert-Frédéric BRIDGMAN, Universalis
    • 4 224 mots
    • 4 médias
    ...germaniques, des donations en faveur des hôpitaux. Aussi, dans les pays réformés, beaucoup d'hôpitaux passent sous le contrôle de l'État et des municipalités. L'humaniste espagnol Juan Luis Vives (1492-1540) soutient la thèse de la responsabilité de l'État à propos du projet de réforme administrative d'Ypres,...

Voir aussi