Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUAS JUAN (mort en 1496)

Fils d'un sculpteur breton, Pierre Guas, qui était venu travailler à Tolède avec un groupe d'artistes nordiques vers 1450, Juan Guas allait devenir l'architecte espagnol le plus en vue de la fin du xve siècle.

Il donne en 1479-1480 les dessins de l'église de San Juan de los Reyes à Tolède. L'originalité n'est pas dans le plan, tout à fait banal, mais dans le choix d'un dessin en étoiles pour les voûtes et notamment pour celle de la tour-lanterne, où se perpétue la tradition des coupoles nervées hispano- mauresques. Un riche décor sculpté se déploie aussi bien à l'intérieur de l'édifice que dans le cloître voisin.

Pour le palais du duc de l'Infantado à Guadalajara (1480-1483), Juan Guas trouve dans l'art mudéjar, aussi bien que dans le gothique finissant, les éléments d'un décor luxuriant qu'il unit à un parti architectural emprunté à l'Italie.

L'architecte, qui participa en outre à la construction de l'imposant monastère des Hiéronymites de Ségovie (le Parral, vers 1472) et de l'église dominicaine de la même ville (Santa Cruz), fournit ainsi les principes de l'art éclectique qui fleurit en Espagne dans le dernier quart du xve siècle. Le gothique en demeure le trait marquant et le distingue d'autres synthèses effectuées au début du xvie siècle, où les influences mudéjares et surtout celles de la Renaissance italienne devinrent alors prédominantes. Émile Bertaux qualifiait de « style Isabelle », en l'honneur de la grande reine castillane qui présida à son développement, la forme hispanique du gothique tardif illustré par Juan Guas.

— Marcel DURLIAT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. GUAS JUAN (mort en 1496) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...Los Reyes à Tolède, qui était destinée à l'origine à recevoir la sépulture des Rois Catholiques. Le monument est aussi le chef-d'œuvre de l'architecte Juan Guas, qui domine l'art de son temps. Peut-être doit-on lui attribuer l'idée féconde de traiter les portails à la manière de retables monumentaux....

Voir aussi