Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-2022) pape (2005-2013)

Le premier « pape émérite »

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI - crédits : Maurix/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI

Benoît XVI n'a manqué ni de courage ni de sagesse, en décidant de renoncer à son ministère en février 2013. Beaucoup ont vu dans cette décision un acte prophétique, susceptible d'avoir des répercussions sur la conception même du rôle et des fonctions du pape.

— Raymond WINLING

Après sa renonciation et l'élection de François à la tête de l'Église, il a vécu presque dix années au monastère Mater Ecclesiæ, au Vatican, en portant le titre inédit de « pape émérite ». Conformément aux engagements qu'il avait pris de faire « preuve de révérence et d’obéissance inconditionnelle » à l'égard de son successeur, il n'intervient pas dans les affaires de l'Église, malgré certaines prises de position ponctuelles mises en avant par les milieux conservateurs catholiques – il a, par exemple, attribué le drame de la pédophilie dans l'Église au relativisme de l'après-1968, ou réaffirmé la centralité doctrinale du célibat sacerdotal après la tenue d'un synode sur l'Amazonie ayant envisagé l'ouverture de la prêtrise à des hommes mariés.

Cependant, l'histoire retiendra surtout de lui qu'en étant le premier pape moderne à avoir renoncé à son ministère, Benoît XVI a sans doute profondément modernisé l'institution papale, dans une parfaite continuité, finalement, avec le rôle important qu'il a joué à Vatican II. Le jeune Joseph Ratzinger, en tant que conseiller du cardinal Frings, avait en effet participé à la rédaction de la constitution Dei Verbum, texte autour duquel s'était cristallisé le clivage entre majorité réformatrice (à laquelle appartenait Frings) et minorité conservatrice. Benoît XVI est mort à la Cité du Vatican le 31 décembre 2022.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de théologie, université de Strasbourg
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Raymond WINLING. BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-2022) pape (2005-2013) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI - crédits : Maurix/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI

Autres références

  • CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

    • Écrit par Giancarlo ZIZOLA
    • 5 815 mots
    • 1 média

    Après le long règne de Jean-Paul II, les cardinaux réunis en conclave en 2005 ont sans doute ressenti la nécessité de passer d'une papauté itinérante à une « papauté de trône », plus soucieuse d'intérioriser la foi catholique que de poursuivre une politique spectaculaire...

  • LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
    • 2 116 mots
    ...l'interdiction de Rome (30 juin 1988). On comprend alors que, pour tenter de résorber cette dissidence avant qu'elle ne se développe de façon irrémédiable, le pape Benoît XVI ait concédé la faculté de célébrer la messe, de façon « extraordinaire », c'est-à-dire exceptionnelle, selon le rite antérieur, celui...

Voir aussi