FRANÇOIS (1936- ), pape (2013- )

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013 sous le nom de François, est le premier souverain pontife originaire d'Amérique du Sud. Membre de la Compagnie de Jésus, il est également le premier pape jésuite.

Jeunesse et carrière ecclésiastique

Jorge Mario Bergoglio naît le 17 décembre 1936 dans le quartier populaire de Flores, à Buenos Aires, dans une famille d'immigrés italiens. Inscrit dans un lycée le préparant au métier de technicien en chimie, il se sent bientôt une vocation religieuse. Le jeune Bergoglio commence ainsi son noviciat chez les jésuites en 1958. Puis il entame un cursus universitaire : après des études de lettres à Santiago du Chili, il obtient une licence de philosophie à Buenos Aires. Ainsi formé, il enseigne la littérature et la psychologie dans un établissement secondaire tout en préparant un diplôme de théologie. Ordonné prêtre en 1969, Jorge Mario Bergoglio prononce ses vœux définitifs pour rejoindre la Compagnie de Jésus en 1973. Il sera supérieur de la province jésuite d'Argentine jusqu'en 1979.

À cette époque, Jorge Rafael Videla, commandant en chef de l'armée de terre, renverse en 1976 la présidente Isabel Perón. Jusqu'en 1983, la dictature militaire mène une « guerre sale » contre les militants de gauche et autres prétendus éléments subversifs : de dix mille à trente mille personnes appréhendées par l'armée et la police sont portées « disparues », en réalité kidnappées, torturées, et généralement assassinées. Jorge Mario Bergoglio dira par la suite avoir caché plusieurs personnes aux autorités, et même avoir aidé certaines autres à fuir le pays. En 1976, deux prêtres jésuites – Francisco Jalics et Orlando Yorio, en mission dans des quartiers pauvres – sont enlevés ; ils sont retrouvés vivants, et drogués, dans un champ cinq mois plus tard. Plusieurs années après cet événement, le rôle du supérieur jésuite dans l'enlèvement et la libération des deux prêtres suscite une polémique. Certains lui reprochent de ne pas avoir protégé les deux hommes, et l'accusent même de les avoir livrés aux militaires. D'autres le croient quand il déclare avoir secrètement intercédé auprès du régime pour obtenir leur libération. Intenté en 2010 contre lui, le procès pour complicité dans la disparition des deux hommes se conclut finalement par un non-lieu.

Dans les années 1980, Jorge Mario Bergoglio officie comme enseignant et recteur dans un séminaire, tout en poursuivant ses études supérieures de théologie en Allemagne. Nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992, il en devient l'archevêque de six ans plus tard, une charge qu'il conservera jusqu'à son accession au Saint-Siège. Enfin, il est créé cardinal en 2001. Lors de la crise économique qui frappe l'Argentine vers la fin des années 1990 et qui atteint son paroxysme en 2002, avec la dévaluation rapide du peso argentin, l'archevêque se forge une réputation d'homme humble, préférant un simple appartement de banlieue à la résidence archiépiscopale, se déplaçant en transports en commun ou à pied plutôt qu'en limousine avec chauffeur. Il se fait l'avocat déclaré des pauvres et devient même un habile politique, défenseur des positions de l'Église en matières sociales face aux autorités. Son conservatisme théologique le met cependant en désaccord avec les gouvernements de centre gauche du président Nestor Kirchner (2003-2007), puis avec celui de Cristina Fernández de Kirchner, son épouse, qui lui succède en 2007. L'archevêque Bergoglio tempêtera surtout contre les réformes sociales de la présidente argentine, notamment en 2010 concernant la légalisation du mariage homosexuel.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Universalis, Matt STEFON, « FRANÇOIS (1936- ), pape (2013- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Le pape François

Le pape François

Le pape François

Le pape François, à peine élu le 13 mars 2013, célèbre le jeudi saint dans une prison pour mineurs…

Autres références

  • BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-2022) pape (2005-2013)

    • Écrit par Universalis, Raymond WINLING
    • 2 491 mots
    • 1 média
    Après sa renonciation et l'élection de François à la tête de l'Église, il a vécu presque dix années au monastère Mater Ecclesiæ, au Vatican, en portant le titre inédit de « pape émérite ». Conformément aux engagements qu'il avait pris de faire « preuve de révérence et d’obéissance inconditionnelle...

Voir aussi