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BRAHMS JOHANNES (1833-1897)

La musique religieuse

À part quelques motets, et préludes et fugues pour orgue, la musique religieuse de Brahms est surtout caractérisée par le Requiem allemand, œuvre capitale et unique en son genre à la période romantique. D'esprit typiquement luthérien, l'ouvrage ne s'enferme cependant pas dans les rigueurs de la liturgie. L'esprit et non la lettre : encore une manifestation caractéristique de la tendance de Brahms pour les réalisations de synthèse. Le compositeur s'y crée en quelque sorte sa propre liturgie en choisissant lui-même des textes dans les saintes Écritures, en les ordonnant en une sorte de dramaturgie qui lui est propre, faisant de ce grand « concert spirituel » plus une ode à la mort qu'un véritable Requiem.

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Pour citer cet article

Claude ROSTAND. BRAHMS JOHANNES (1833-1897) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Brahms - crédits : Rischgitz/ Getty Images

Brahms

Johannes Brahms - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Johannes Brahms

Johannes Brahms et Joseph Joachim - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Johannes Brahms et Joseph Joachim

Autres références

  • CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 308 mots
    • 1 média

    Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xviie siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico...

  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 774 mots
    • 1 média
    ...Klemperer, lors d'un concert public de 1951), ainsi que trois des cinq Rückert Lieder (avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et Bruno Walter, 1952). Brahmsienne non moins remarquable, elle nous offre des interprétations magiques de la Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre...
  • JOACHIM JOSEPH (1831-1907)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 385 mots
    • 1 média

    Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...

  • KATCHEN JULIUS (1926-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 764 mots

    Le pianiste américain Julius Katchen naît à Long Branch (New Jersey) le 15 août 1926, dans une famille d’origine russe. Sa grand-mère lui donne une formation musicale – pianistique et théorique – très poussée, tandis qu'un précepteur se charge de son éducation générale. La réputation de cet enfant prodige...

  • LIED

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 224 mots
    • 9 médias
    Avec Johannes Brahms, on est en présence d'une œuvre musicale qui a pris prétexte d'une certaine donnée littéraire pour s'épanouir selon ses propres lois naturelles. Les mots sont là comme les témoins d'un choc affectif par eux provoqué chez un musicien, qui respecte le sens général donné par leurs enchaînements,...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi