Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780)

Le catalogue de l'organiste et compositeur allemand, Johann Ludwig Krebs comporte de nombreuses pièces pour orgue et pour clavecin.

Né en octobre 1713 (il est baptisé le 12), à Buttelstedt, près de Weimar, Johann Ludwig Krebs étudie sous la houlette de son père, Johann Tobias Krebs (1690-1762), puis devient l'un des élèves favoris de Jean-Sébastien Bach à la Thomasschule de Leipzig, de 1726 à 1735. Nommé organiste de la Marienkirche de Zwickau en 1737, il occupe la même fonction à la cour de Zeitz (Saxe-Anhalt) à partir de 1744, puis à la cour de Frédéric III de Saxe-Gotha-Altenbourg, à Altenbourg (Thuringe), à partir de 1756. Johann Ludwig Krebs meurt le 1er janvier 1780, à Altenbourg.

Ses compositions pour orgue, très accomplies sur le plan technique, reprennent les formes utilisées par Jean-Sébastien Bach et s'inspirent beaucoup du style de son maître. Krebs a également écrit des sonates en trio, des suites pour clavecin, des sonates pour clavecin et flûte (ou violon), ainsi que des pièces de musique vocale sacrée.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi