JEANS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quel avenir pour le jeans ?

Les années 1990 enregistrent une nouvelle forme de consommation du jeans. Plus que jamais repris par la création de mode, le jeans droit traditionnel souffre en revanche d'une désaffection de la jeunesse. Par un nouveau retour aux sources, celle-ci lui préfère une version large et flottante (le baggy) dérivée du pantalon de travail en denim – l'overall. En outre, le succès de la mode du vêtement de travail et militaire – workwear – popularisée par les groupes de rap lui a donné un concurrent redoutable, le pantalon de treillis.

La marque G.A.P., créée en 1969 à San Francisco, devenue le principal concurrent de Levi Strauss, doit sa réussite à un concept de vente adapté à la consommation des années 1990 : puissance du réseau de distribution, écoute permanente des désirs des clients, diversification de l'offre et surtout campagne publicitaire mondiale offrant l'image d'une mode neutre et purifiée de tout cliché. Il est néanmoins probable que le jeans, fort de sa valeur utilitaire, ne disparaîtra pas.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  JEANS  » est également traité dans :

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  • Écrit par 
  • Cécile EZVAN
  •  • 4 890 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Optimiser l’usage des produits et des matières »  : […] Les modèles circulaires visent à découpler la croissance économique des ressources naturelles, en favorisant le réemploi et la réparation, de façon à accroître le « rendement des ressources ». L'accès à un bien ou son usage y sont favorisés plus que sa propriété, à l’instar des modèles commerciaux favorisant la location plutôt que l’achat, pour des voitures, des pneus, des moteurs mais aussi pour […] Lire la suite

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les mouvements de mode »  : […] En parallèle aux cycles de la mode, définis souvent aujourd'hui en termes de tendances, naissent des mouvements de mode que leurs exégètes dénomment « états d'esprit » ou « mouvements alternatifs » ou encore « looks » parce qu'ils développent, en complément de la panoplie de leur parure, un langage, une éthique et une esthétique spécifiques (par exemple, dans les années 1980, les groupes de musiqu […] Lire la suite

Les derniers événements

États-Unis. Entrée en vigueur de taxes sur l’acier et l’aluminium. 1er-29 juin 2018

comme les jeans, le bourbon et les motos de grosse cylindrée, à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Celles-ci doivent entrer en vigueur en juillet. Le 29, le gouvernement canadien présente les contre-mesures à l’imposition des droits de douane américains. D’un montant annuel de 16,6 milliards de dollars […] Lire la suite

Pour citer l’article

Pascale GORGUET BALLESTEROS, « JEANS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeans/