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TATI JACQUES (1908-1982)

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Une gentillesse subversive

Quand nous nous soumettons à la tyrannie du « fonctionnel » (la maison Arpel, l'usine de Mon Oncle, les bureaux de Play-time, les autoroutes de Trafic), Tati se garde bien de dénoncer, de s'indigner, de se battre. Il essaie gentiment d'obéir, d'entrer dans le rang (François dans Jour de fête veut être un facteur efficace, l'oncle Hulot s'efforce d'aller travailler à l'usine). C'est en acceptant l'ordre établi qu'il en révèle l'inanité. Le premier gag de Trafic résume cette démarche si mal comprise : Hulot est dessinateur dans un bureau. Il s'applique à tirer un trait, comme un enfant. Une porte claque dans son dos. Il sursaute. Le trait devient un superbe zigzag. Ainsi, la ligne droite est une aberration dans un monde de fureur et de bruit. Ainsi, les films de Tati retrouvent le chemin des écoliers au cœur même de nos labyrinthes bureaucratiques.

— Jean COLLET

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma

Classification

Pour citer cet article

Jean COLLET. TATI JACQUES (1908-1982) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (J. Tati), en bref

    • Écrit par
    • 238 mots

    Jacques Tati (1908-1982) avait renouvelé le cinéma comique français en alliant, dans Jour de fête, le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Après François le facteur, témoin d'une France rurale en voie de disparition, il invente Hulot, qui naît en même temps que cette civilisation...

  • LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, film de Jacques Tati

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Avec Jour de fête (1949), portrait d'une France rurale d'après-guerre hantée par le modernisme et le modèle « américain », Jacques Tati (1907-1982) avait obtenu le succès en inventant le personnage du facteur François, caricature du Français bon enfant et bougon, déjà présent dans...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...avancée suscite un comique à sa mesure, le comique de The Big Mouth (Jerry la Grande Gueule, 1967) ou de Play Time (1968). On sent, chez Lewis comme chez Tati, le besoin d'effacer le personnage en le dissolvant dans son environnement, le décor de la vie moderne, à la fois invivable et beau, notre décor qui...
  • CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)

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    Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

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    En marge, comme Bresson, Jacques Tati invente un nouveau comique avec Jour de fête (1948) et Les Vacances de M. Hulot (1952). Enfin, deux anciens critiques passent à la mise en scène : Roger Leenhardt avec Les Dernières Vacances (1947), un des films les plus justes, les plus subtils sur l'adolescence...
  • DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )

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    Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.

    Neveu du comédien...