ILLUMINISME

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Les thèmes fondamentaux

L'esprit et la lettre

L'illuminisme a pour thème fondamental la distinction entre l'esprit et la lettre, entre la lumière et la matérialité. Sans levain, c'est-à-dire dépourvue de la lumière de l'esprit, la lettre est vide de sens et par conséquent de vie. L'esprit s'oppose à la lettre qui appartient à la multiplicité. Ainsi la Bible renferme toute la science secrète ; interpréter les textes en tenant compte uniquement de la lettre morte, c'est refuser la nourriture que contiennent les paroles sacrées présentées le plus souvent sous des formes allégoriques et symboliques. On le voit avec l'exégèse biblique de Swedenborg (Arcana caelestia), qui distingue trois sens : célestiel, spirituel, matériel. À cette opposition entre la lettre et l'esprit correspond l'abîme séparant la vérité de l'erreur, car la première est une, la seconde appartient à la multiplicité. Le diable (diabolos) en tant que diviseur est le séparateur qui engendre le nombre ; et si le monde est haïssable, c'est en raison de son caractère de multiplicité. Pour Boehme et William Blake, dans l'unité qui régnait à l'origine la chute introduisit la division, donc la pluralité ; c'est pourquoi le cœur de l'homme aspire à l'unité. La distinction entre l'esprit et la lettre caractérise la position de l'illuminisme en face des religions qui, dans la mesure où elles se diversifient, appartiennent à la dimension extérieure, par conséquent au monde, et se nourrissent non de l'esprit mais de la lettre. Il est donc nécessaire de revenir à une religion intérieure, puisque l'esprit ne peut être reçu que du dedans, à la différence de la lettre qui n'agit qu'extérieurement.

L'opposition entre l'homme extérieur et l'homme intérieur est, sinon constamment exprimée, du moins toujours présente dans l'illuminisme. L'univers intérieur et son immensité relèvent de la grâce créatrice. L'homme est image de Dieu, en dépit de la défiguration qui l'affecte en tant que créature limitée et imparfaite. Cette parenté divine l' [...]

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ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

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Dans le chapitre « La tolérance religieuse »  : […] L'année 1648 marque, en Allemagne, la fin des guerres religieuses. Il s'est établi, depuis, une tolérance de fait entre les différentes confessions. Dans les âmes d'élite, elle s'épanouit en une volonté d'œcuménisme. Chez la plupart, elle est faite, sans doute, d'une certaine lassitude et aussi d'une identité d'attitude envers la vie et ses problèmes, de l'appartenance à une civilisation commune. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-histoire-allemagne-moderne-et-contemporaine/#i_1652

ALUMBRADOS

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Proches des Libertins spirituels, qui furent dénoncés par Calvin, les alumbrados ou illuminés, signalés en Espagne au xvi e siècle, voyaient dans les affinements de l'amour charnel la réalisation de l'amour divin, dont chacun porte l'étincelle. Initialement suspectés d'illuminisme, Jean de la Croix et Thérèse d'Ávila insisteront, en revanche, sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alumbrados/#i_1652

CAZOTTE JACQUES (1719-1792)

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Dans la première partie de sa vie, rien ne semblait destiner Cazotte à la littérature. Il naît en 1719 à Dijon, où son père est greffier des états de Bourgogne et entreprend des études de droit. À Paris, où il vient en 1740, la protection de Maurepas lui permet d'entrer dans l'administration de la marine. Il commet alors quelques œuvres badines, dues à la fréquentation des milieux littéraires et m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-cazotte/#i_1652

KIRCHBERGER NIKLAUS ANTON (1739-1799)

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Praticien bernois, Niklaus Anton Kirchberger n'a pratiquement pas laissé d'ouvrages, mais sa correspondance avec un grand nombre d'« illuminés » témoigne de son influence et constitue l'un des documents les plus précieux sur la théosophie au xviii e siècle. Ami de Rousseau dès 1762, il rencontre Goethe en 1779, mais ses préférences vont aux mysti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niklaus-anton-kirchberger/#i_1652

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Guy Le Fèvre de La Boderie est né à Falaise. Sa formation doit moins aux études universitaires qu'à l'influence d'un maître savant, Guillaume Postel. Versé en latin, grec, hébreu, chaldéen, arabe et syriaque, Le Fèvre achève en 1567 de transcrire en caractères hébraïques et de traduire en latin le Nouveau Testament syriaque , d'après un exemplaire rapporté d'Orient par Postel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-le-fevre-de-la-boderie/#i_1652

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Dirigeant révolutionnaire, chef religieux de la guerre des Paysans et l'un des protagonistes les plus importants de la Réforme, Thomas Münzer (ou Müntzer, ou Muncerus), fils de bourgeois, est d'abord un prêtre itinérant qui a fait de solides études à Leipzig et qui possède une grande culture classique et patristique, ainsi qu'une connaissance étendue des écrits mystiques et de la littérature joach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/munzer-muntzer-muncerus/#i_1652

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Bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, traducteur de Wolf et de Swedenborg, collaborateur de la Gallia christiana , auteur d'un Dictionnaire portatif de peinture, de sculpture et de gravure (1757), Antoine Pernety est un esprit presque universel. La lecture de l' Histoire de la philosophie hermétique (1742) de Langlet-Dufres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-joseph-pernety/#i_1652

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On a pu dire que le xviii e  siècle avait autant été le siècle des Lumières que de l'illuminisme. Nul doute que William Blake (1757-1827) se situa du côté des illuminés, comme on le voit tout au long de l'exposition présentée au Petit Palais, en partenariat avec le musée de la Vie romantique, du 2 avril au 28 juin 2009. Car s'il est quelqu'un pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-blake/#i_1652

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Pour citer l’article

Étienne PERROT, « ILLUMINISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/illuminisme/