Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

XENAKIS IANNIS (1922-2001)

Bibliographie

I. Xenakis, « Musiques formelles : nouveaux principes formels de composition musicale », in La Revue musicale, nos 253-254, éd. Richard-Masse, Paris, 1963, nouv. éd. Stock, Paris, 1981 ; Formalized Music. Thought and Mathematics in Composition, Indiana Univ. Press, Bloomington, 1971, nouv. éd. rev. et augm., Pendragon Press, Stuyvesant (N.Y.), 1991 ; Musique, architecture, Casterman, Tournai, 1971, 2e éd. rev. et augm. 1976 ; Les Polytopes, O. Revault d'Allonnes éd., Balland, Paris, 1975 ; « La composition musicale est à la fois dépendante et indépendante de l'évolution technologique des systèmes analogiques ou numériques », in Conférences des journées d'études, vol. MCMLXXXII, p. 137, Société pour la diffusion des sciences et des arts, Paris, 1982 ; Arts/Sciences alliages (avec O. Messiaen, M. Ragon, O. Revault d'Allonnes, M. Serres, B. Teyssèdre), Casterman, 1979, rééd. 1992 ; Kéleütha. Écrits, A. Galliami éd., L'Arche, Paris, 1994 ; Musique et originalité, Seguier, Paris, 1996.

A. Baltensperger, Iannis Xenakis und die Stochastische Musik. Komposition im Spannungsfeld von Architektur und Mathematik, Paul Haupt, Zurich, 1995

J. Bourgeois, Entretien avec Iannis Xenakis, Boosey & Hawkes, Paris, 1969

J. Caullier, P. Dusapin, J. Vriend, C. Helffer, F. Nicolas & I. Xenakis, « Dossier Xenakis », in Entre Temps, no 6, Lattès, Paris, 1988

D. Charles, La Pensée de Xenakis, Boosey & Hawkes, 1968

R. Eichert, Iannis Xenakis und die mathematische Grundlagenforschung, Pfau Verlag, Sarrebruck, 1994

M. Fleuret, Iannis Xenakis, Discothèque de France, Paris, 1972

M. Fleuret, O. Messiaen, R. de Candé et al., Regards sur Iannis Xenakis, Stock, Paris, 1981

N. Matossian, Iannis Xenakis, Fayard, Paris, 1981

H.-K. Metzger & R. Riehn dir., Iannis Xenakis, Musik-Konzepte, Heft 54-55, Munich, 1987

E. Restagno dir., Xenakis, E.D.T.-Musica, Turin, 1988

A. Richard, J. Barraud & M. P. Philippot, « Iannis Xenakis et la musique stochastique », in La Revue musicale, no 257, éd. Richard-Masse, 1963

M. Solomos, Iannis Xenakis, P.O. éditions, Paris, 1996

Xenakis, Pautrel-Duponchelle, Paris, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT. XENAKIS IANNIS (1922-2001) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    1958. Exposition universelle à Bruxelles. Le pavillon Philips, dessiné par Iannis Xenakis, présentait le Poème électronique de Varèse précédé de Concret PH de Xenakis sur trois voies distribuées sur quinze canaux de quatre cent cinquante haut-parleurs répartis sur les surfaces gauches en voile...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    L'aléatoire tient une place singulière dans l'œuvre deIannis Xenakis. Ce compositeur-mathématicien sait que, loin de relever du hasard, les phénomènes naturels comme la pluie, la grêle, la neige, les nuages, le vent, les bruits et mouvements de foules sont en fait régis par la loi des grands nombres....
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média
    Or c'est presque dans les mêmes termes que l'architecte et compositeur Iannis Xenakis s'insurge, en 1958-1959, contre la stagnation qu'il croit devoir constater dans le domaine de la peinture et de la sculpture : « Deux arts, écrit-il, qui, tout en utilisant les effets de la lumière au contact...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...consiste à appliquer à des phénomènes sonores des règles ou lois empruntées aux mathématiques ou à la physique ; ainsi, des formes inédites peuvent surgir ; le principal représentant de cette méthode est Iannis Xenakis. Plus récemment, enfin, sont apparues les musiques dites spectrales ; dans ces dernières,...
  • Afficher les 15 références

Voir aussi