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HUSSERL EDMUND (repères chronologiques)

8 avril 1859 Naissance d'Edmund Husserl à Prosznitz (Moravie).

1876-1881 Études de physique, mathématiques, philosophie aux universités de Leipzig et de Berlin.

1882 Thèse de mathématique sous la direction de K. T. Weierstrass dont il devient l'assistant, à Berlin.

1884 Retour à Vienne. Il se lie avec le philosophe Franz Brentano et reprend ses études de philosophie.

1886 Issu d'une famille juive, il se convertit à la foi chrétienne (luthérienne).

1891 Philosophie de l'arithmétique. Relation avec le logicien G. Frege.

1900-1901 Publication des Recherches logiques. Il devient professeur extraordinaire à l'université de Göttingen.

1913 Publication des Idées directrices pour une phénoménologie.

1916 Mort de son fils Wolfgang à la guerre. Nomination en tant que professeur ordinaire à l'université de Fribourg-en-Brisgau.

1928 Martin Heidegger, qui lui a dédié l'année précédente Être et Temps, lui succède à l'université.

23 et 25 février 1929 Conférences à la Sorbonne, publiées sous le titre Méditations cartésiennes.

Mars 1933 Après l'arrivée au pouvoir de Hitler, il est rayé de la liste des professeurs à cause de ses origines non aryennes.

1935 Conférences à Vienne et à Prague qui constitueront le noyau de la Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale (1936).

27 avril 1938 Husserl meurt à Fribourg. Il laisse plus de 50 000 pages de textes sténographiés, qui seront publiés de façon posthume.

— Francis WYBRANDS

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. HUSSERL EDMUND - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LA CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 807 mots

    La réflexion ultime d'Edmund Husserl (1859-1938), l'auteur des Méditations cartésiennes et fondateur de la phénoménologie, au moment où l'Allemagne plonge dans le nazisme, porte sur la Krisis, « crise » des sciences qui met en péril son projet propre de philosophie comme...

  • MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 973 mots

    Les Méditations cartésiennes marquent une étape importante dans l'œuvre d'Edmund Husserl (1859-1938), le créateur de la phénoménologie. C'est d'abord l'un des rares exposés synthétiques et introductifs qu'il ait tenté de cette dernière, la plupart de ses écrits publiés, depuis les...

  • RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 955 mots

    La première édition, à Halle, des Recherches logiques (Logische Untersuchungen) date de 1900-1901 et fonde véritablement la phénoménologie, tout comme L'Interprétation des rêves de Freud (1900) fonde la psychanalyse. C'est contre le psychologisme qui, à partir des lectures néo-kantiennes,...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    ...Reprenant l'œuvre de Brentano, qui distinguait déjà, parmi les phénomènes psychiques, les représentations, les jugements et les mouvements affectifs, Husserl a été le premier à voir, avant Scheler, dans l'affectivité « une intentionnalité à part entière et non pas un simple épiphénomène » (F. Dastur)....
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

    • Écrit par Samuel Hugo BERGMAN
    • 1 611 mots
    Cette conception de la psychologie exercera une influence décisive sur la phénoménologie de Husserl, qui postule une connaissance a priori, fondée sur l'intuition directe des faits de conscience. Brentano apprendra à Husserl que la question descriptive, le « quoi », précède et rend possibles...
  • CARTÉSIANISME

    • Écrit par Pierre GUENANCIA
    • 1 862 mots
    Le même geste se retrouve, de façon également complexe, avec la phénoménologied'Edmund Husserl (1859-1938), explicitement placée, par une sorte de geste militant, sous le patronage du cartésianisme, comme en témoigne le titre des conférences – Méditations cartésiennes (1931) – faites...
  • CONTINU & DISCRET

    • Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
    • 7 672 mots
    ...saisie qui n'en est pas une, la conscience se découvre « flux héraclitéen ». C'est donc un glissement continu, qualifié de la sorte explicitement par Husserl en maint endroit, qui caractérise de la manière la plus essentielle la présentation la plus originaire. On peut aussi repérer, dans le système...
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