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HAWKS HOWARD (1896-1977)

Un équilibre de tensions

L'alternance et le contraste effort-repos, virilité-féminité, intéressent Hawks, mais d'abord comme relations, au même titre que le rapport tragédie-comédie. Il s'agit simplement pour lui d'organiser la respiration du film en rétablissant des équilibres rompus.

« D'habitude, quand on me raconte une histoire, dit-il, je commence toujours par en faire une comédie et c'est seulement en second ressort que j'en fais un drame. » Il aime introduire la dérision burlesque au cœur des situations les plus tendues. Ainsi, dans Scarface, le personnage du petit gangster chauve promu secrétaire de Toni Camonte, personnage désarmant de stupidité et de sauvagerie ingénue, follement drôle lorsqu'il menace de son revolver un interlocuteur téléphonique, est finalement pathétique quand il meurt en tentant de noter un dernier message destiné à son maître. Il n'est pas là simplement pour créer la diversion bouffonne ; il s'intègre au contraire complètement à l'implacable progression tragique. La bestialité vaniteuse de Toni Camonte trouve en lui une manière de répondant, ils se servent mutuellement de faire-valoir et de reflet. Le rapport tragédie-comédie recouvre, on le voit, une relation morale. Le malheureux imbécile meurt plus noblement que le prestigieux gangster. Encore une fois Hawks rétablit l'équilibre.

Mais pour rétablir l'équilibre, il faut qu'il soit d'abord terriblement rompu. Hawks, qui a construit lui-même des voitures et des avions, sait bien que la splendide égalité du vol, la progression continue de la vitesse sont déterminées par une suite discontinue d'explosions.

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Classification

Pour citer cet article

Claude-Jean PHILIPPE. HAWKS HOWARD (1896-1977) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Seuls les anges ont des ailes, H. Hawks - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Seuls les anges ont des ailes, H. Hawks

Lauren Bacall - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis Historical/ Getty Images

Lauren Bacall

Autres références

  • BACALL LAUREN (1924-2014)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 647 mots
    • 1 média
    Betty Bacal n'a que dix-huit ans lorsqueHawks l'engage et la forme durant de nombreux mois, changeant jusqu'à son nom en Lauren Bacall, avant de la faire jouer dans Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, 1944). Hawks avait beaucoup transformé, avec la collaboration de William Faulkner...
  • BRENNAN WALTER (1894-1974)

    • Écrit par Universalis
    • 413 mots

    L 'acteur américain Walter Brennan est familier des cinéphiles pour ses rôles de cow-boys et de vieux bonshommes irascibles.

    Né le 25 juillet 1894 à Lynn ou à Swampscott, dans le Massachusetts, Walter Brennan fait ses débuts au cinéma en 1923 comme figurant et cascadeur. Il obtient son premier...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Mais le registre de Capra demeure limité. Howard Hawks et Leo Mac Carey, qui sont ses rivaux en matière de comédie, ont un projet bien plus vaste. Pour l'un et l'autre, la comédie représente simplement le terme privilégié d'une alternative personnelle. L'œuvre de Hawks oscille entre le burlesque (...
  • CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 644 mots
    • 1 média

    Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....

  • Afficher les 9 références

Voir aussi