Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIZARRO GONZALO (1502 env.-1548)

Conquistador et explorateur espagnol. Certains historiens considèrent Gonzalo Pizarro comme le meneur de la première lutte authentique livrée par des colons d'Amérique pour rejeter la domination espagnole et accéder à l'indépendance. Demi-frère de Francisco Pizarro, aux côtés de qui il combattit durant la conquête du Pérou (1531-1533), Gonzalo reçut, en échange de ses services, de vastes terres et fut nommé gouverneur de Quito en 1539. En 1541, à la tête de deux cents Espagnols, de quelque quatre mille Indiens et de nombreux chevaux et autres animaux, il dirigea une expédition dans une région inexplorée, à l'est de Quito. Son lieutenant Francisco de Orellana l'ayant quitté pour aller chercher des vivres, Pizarro et ses hommes attendirent en vain son retour. Contraints de manger leurs chiens et leurs chevaux, quelques Espagnols arrivèrent à se traîner jusqu'à Quito en août 1542. Aucun Indien ne survécut à cette désastreuse expédition.

À son retour, Pizarro apprit que son frère Francisco avait été assassiné en 1541 et qu'il avait reçu l'ordre de licencier ses hommes. Le roi d'Espagne avait promulgué de nouvelles lois (Leyes nuevas), tendant à restreindre les privilèges des conquistadores et à protéger les droits des Indiens. Les Espagnols, hostiles à ces édits, décidèrent de lutter pour défendre leurs prérogatives et proclamèrent Pizarro gouverneur du Pérou. Chef des forces antiroyalistes, il se mit en campagne contre le vice-roi de Lima, Blasco Nuñez Vela, et gagna la bataille d'Añaquito en 1546 ; mais Pedro de la Gasca, envoyé par Charles Quint, le battit et le fit prisonnier le 9 avril 1548 ; il fut exécuté le lendemain.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PIZARRO GONZALO (1502 env.-1548) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE
    • 21 855 mots
    • 13 médias
    ...autrement vigoureuse et efficace que celle des grands empires sédentaires. Les tentatives de Narvaez en Floride, de Diego de Ordas sur l'Orénoque ou de Gonzalo Pizarro dans le haut Marañón se soldent par des désastres ou par des retraites difficiles. L'échec d'Almagro au Chili n'est que le premier d'une...

Voir aussi