POULET GEORGES (1902-1991)

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D'origine belge, Georges Poulet fut professeur à l'université d'Édimbourg, de Baltimore (1952, Johns Hopkins University), de Zurich (1956), de Nice enfin (1968). Sa bibliographie complète comprend une vingtaine d'ouvrages, d'Études sur le temps humain (1949) à La Pensée indéterminée (1985), ainsi que d'innombrables articles et préfaces, et un roman : La Poule aux œufs d'or (1927). Si l'on établit le tableau synoptique des auteurs traités par Poulet, une curiosité insatiable et variée s'y révèle, qui va de la Renaissance à Barthes ou Michaux et couvre tout le champ littéraire des cinq derniers siècles. Le champ, ou plutôt, pour employer le mot clé de l'œuvre de Poulet, la conscience littéraire.

Après sa thèse sur Les Relations entre les personnages dans le roman balzacien faite en 1924 et demeurée inédite jusqu'à ce jour, Georges Poulet publie en 1949 le premier tome de ses Études sur le temps humain qui en comprendront trois autres : La Distance intérieure (1952), Le Point de départ (1964) et Mesure de l'instant (1968). Lorsque ce premier tome parut, des critiques aussi différents que Maurice Nadeau et Albert Béguin le saluèrent comme un événement considérable, un tournant dans l'histoire de la critique littéraire. Georges Poulet y étudiait l'importance du temps dans la littérature, non pas comme thème mais comme impulsion créatrice. Ses études se situaient à la lisière entre philosophie, psychologie et critique littéraire au sens propre.

Si l'on voulait tenter un pari impossible et résumer en quelques mots le projet de Georges Poulet, on pourrait dire qu'à travers ses multiples études d'œuvres littéraires il cherche à retrouver la conscience qui anime chaque auteur d'une manière unique et à confronter cette conscience avec la sienne. Il ne s'agit nullement d'une identification, mais de “la substitution d'une conscience à l'autre, [de] l'installation de la première dans les lieux où régnait la seconde et d'où l'intrus la déloge”, [...]


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  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 4 529 mots

Dans le chapitre « Le théâtre »  : […] Dès la création de son Annibal , Marivaux avait deviné que la grande tragédie en vers ne serait pas son genre. À la demande du régent Philippe d’Orléans, Luigi Riccoboni avait réuni en 1716 une troupe pour reconstituer le Théâtre-Italien à Paris. Il comprit qu’à côté de la traditionnelle commedia all ’ improviso , en langue italienne, il fallait aussi au public des pièces en langue française et qu […] Lire la suite

Pour citer l’article

François POIRIÉ, « POULET GEORGES - (1902-1991) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-poulet/